Formation initiale - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
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CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
CA4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CA5 - Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
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Accueil des professeurs stagiaires
Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d’humanité et de plaisir. Une responsabilité partagée : " participer à la construction du futur citoyen". Diaporama « Accueil » »
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Missions des professeurs conseillers pédagogiques
« Le professeur conseiller pédagogique du second degré contribue à la formation initiale des professeurs, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est à la fois expert de la pratique de la classe et garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d’analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d’enseignement pour en percevoir les effets. Sa contribution peut revêtir trois formes : l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ; l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ; le tutorat des professeurs stagiaires » - BO n° 29 du 22 juillet 2010 : (...)
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Rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école 23 Avril 2005
« La nouvelle loi d’orientation a pour ambition de répondre aux évolutions de la société française et de l’école depuis ces quinze dernières années. Elle entend rappeler à chacun ce qu’il doit aux valeurs fondatrices de la République. Elle veut aussi inscrire l’effort de l’éducation nationale dans le cadre des engagements européens de la France, poursuivre et adapter la politique de démocratisation dans laquelle notre système éducatif s’est engagé résolument. C’est pourquoi la Nation fixe au système éducatif l’objectif de garantir que 100 % des élèves aient acquis au terme de leur formation scolaire un diplôme ou une qualification reconnue, et d’assurer que 80 % d’une classe d’âge accèdent au niveau du baccalauréat. Elle se fixe en outre comme objectif de conduire 50 % de l’ensemble d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. Toutes les composantes, publiques et privées sous contrat, du système (...)
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Gestion de classes
« L’accueil : un moment clé. L’accueil, c’est le temps qui investit et enrôle l’élève, cet instant clé qui l’élève du statut de « présent » au statut d’acteur. Ce geste inaugural fait de l’enseignant un être d’autorité par le seul fait qu’il autorise l’autre à être, à devenir, et à grandir. Voilà pourquoi le seul appel ne suffit pas ». (« Réussir sa première classe ». Ostiane Mathon, Juin 2012) Atelier « gestion de classes »
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Les missions du professeur
« Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel que la formation initiale doit s’attacher à construire. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle ». Circulaire du 23 Mai 1997 Dernière mise à jour effectuée le : 21 Juin 2011
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Accueil des professeurs stagiaires
Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d’humanité et de plaisir. Une responsabilité partagée : " participer à la construction du futur citoyen". Diaporama « Accueil » »
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« L’accueil : un moment clé. L’accueil, c’est le temps qui investit et enrôle l’élève, cet instant clé qui l’élève du statut de « présent » au statut d’acteur. Ce geste inaugural fait de l’enseignant un être d’autorité par le seul fait qu’il autorise l’autre à être, à devenir, et à grandir. Voilà pourquoi le seul appel ne suffit pas ». (« Réussir sa première classe ». Ostiane Mathon, Juin 2012) Atelier « gestion de classes »
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Missions des professeurs conseillers pédagogiques
« Le professeur conseiller pédagogique du second degré contribue à la formation initiale des professeurs, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est à la fois expert de la pratique de la classe et garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d’analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d’enseignement pour en percevoir les effets. Sa contribution peut revêtir trois formes : l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ; l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ; le tutorat des professeurs stagiaires » - BO n° 29 du 22 juillet 2010 : (...)
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Les missions du professeur
« Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel que la formation initiale doit s’attacher à construire. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle ». Circulaire du 23 Mai 1997 Dernière mise à jour effectuée le : 21 Juin 2011
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Rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école 23 Avril 2005
« La nouvelle loi d’orientation a pour ambition de répondre aux évolutions de la société française et de l’école depuis ces quinze dernières années. Elle entend rappeler à chacun ce qu’il doit aux valeurs fondatrices de la République. Elle veut aussi inscrire l’effort de l’éducation nationale dans le cadre des engagements européens de la France, poursuivre et adapter la politique de démocratisation dans laquelle notre système éducatif s’est engagé résolument. C’est pourquoi la Nation fixe au système éducatif l’objectif de garantir que 100 % des élèves aient acquis au terme de leur formation scolaire un diplôme ou une qualification reconnue, et d’assurer que 80 % d’une classe d’âge accèdent au niveau du baccalauréat. Elle se fixe en outre comme objectif de conduire 50 % de l’ensemble d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. Toutes les composantes, publiques et privées sous contrat, du système (...)
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