Le numérique pour dévoluer les apprentissages. - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Le numérique pour dévoluer les apprentissages.

, par laurent basset - Format PDF Enregistrer au format PDF

PREAMBULE

Depuis 3 ans le groupe académique de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique en EPS (GRUPNEPS), s’attache à construire, tester, diffuser et accompagner l’exploitation par tous les enseignants de scénarios pédagogiques qui tirent profit de plus-values offertes par l’outil numérique.
Notre réflexion s’est développée autour de 2 questions :
Les outils numériques peuvent-ils aider les enseignants à engager l’élève (faire en sorte qu’il adhère à ses propositions et le persuader qu’il peut réussir), réguler l’activité de l’élève (faire en sorte qu’il perçoive ses réussites et lui permettre de rajuster ses objectifs) et à valider les acquisitions de l’élève (faire en sorte qu’il perçoive ses progrès et lui permettre de se projeter) ?

Les outils numériques peuvent-ils aider l’élève à focaliser son attention (ne pas se laisser distraire, discriminer les informations…), à être actif (manipuler des concepts, chercher à comprendre, faire des liens avec ce qu’il connaît déjà…), à réguler son apprentissage (profiter de ses erreurs pour progresser, persévérer), répéter pour consolider ses acquisitions (automatiser des procédures, mémoriser…) ?

Cette réflexion nous a conduits à construire des scénarios pédagogiques qui favorisent la DEVOLUTION, comprise comme « l’Acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage ou d’un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert » (BROUSSEAU).
En effet, nous considérons que la dévolution constitue une réelle plus-value pour les élèves et les enseignants :

La Dévolution






- Elle donne à l’élève du « pouvoir d’apprendre », en créant les conditions d’une motivation autodéterminée source d’apprentissage durable et de performance accrue (DECI-RYAN),
- Elle donne à l’enseignant du « pouvoir d’enseigner », en facilitant « l’étayage » : donner du sens, différencier, réguler, mettre en projet (BRUNER) et en offrant de la disponibilité à l’enseignant pour accompagner les élèves les plus fragiles.









Soucieux d’accompagner au mieux les enseignants dans la mise en place de cette démarche vertueuse, nous avons choisi de présenter nos scénarios pédagogiques en articulant ce qui sous-tend « l’enseignement-apprentissage ».

* - L’intention de l’enseignant et l’aide que peut lui apporter l’outil numérique qui devient alors un INSTRUMENT au service de cette intention.

Intentions de l'enseignant

Le niveau d’autonomie des élèves et la tâche qu’il est en mesure d’assumer seul.

  • - L’APSA support
  • Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos productions. Elles ne se veulent ni parfaites ni exhaustives mais juste le reflet de nos réflexions.
QUELLEINTENTION ?ELEVEAPSAOUTIL / USAGE
but quoi ? Comprend Danse Paddlet / Gym inversé
ENGAGER sens pourquoi ? Applique
Comprend
Course d’orientation
Sp Co interpénétrés
GPS / Feedback
iPTB / Feedback
voie comment ? Construit
Comprend
Construit
Construit
Acrosport
Course d’orientation
Course d’orientation

Sp Co interpénétrés
Vidéo
Tableur/projet
GPS/Feedback
iPTB/Feedback
Guider Comprend
Comprend

Applique
Applique
Comprend
Course d’orientation
Relais Vitesse
Gymnastique
Volley Ball
Natation
GPS/Feedback
Sprint timer
Outil dédié / Suivi
QRCode / Suivi /vidéo
Photo / autos copie
REGULER Accompagner Construit
Comprend
Comprend
Comprend
Course d’orientation
Volley Ball
Sp Co interpénétrés

Saut en hauteur
Tableur /Feedback
QRCode/suivi/vidéo
iPTB/Feedback
Vidéo/Feedback
Enquêter Comprend Natation Vidéo/Feedback
VALIDER Rendre compte Comprend Relais Vitesse Sprint Timer
Perspectives Comprend
Construit
Comprend
Gymnastique
Musculation
Sp Co interpénétrés
Vidéo
Glide
iPTB / Feedback

COMPOSITION du groupe piloté par Sophie LOSFELD (IA-IPR EPS Rouen)
ATHENOUR Geraldine Lp Lycee Des Metiers Risle-Seine Pont-Audemer
BASSET Laurent College Andre Maurois La Saussaye
BEAUDET Nicolas College Jean Texcier Le Grand-Quevilly
BOGUTA Patrick College Simone Signoret Le Val D’hazey
BOISHUS Noemie College Pablo Picasso Gisors
BOTTE Benedicte College Simone Signoret Le Val D’hazey
BOUVET Antoine College Alphonse Allais Val-De-Reuil
DAIGREMONT Jeremie College Les Hauts Du Saffimbec Pavilly
DUCLOS Emmanuel College Nelson Mandela Elbeuf
FIQUET Pierre Lycee General Et Technologique Guillaume Le Conquerant Lillebonne
GRACIAS Eric College Claude Delvincourt Dieppe
JAMET Kevin College Andre Raimbourg Dit Bourvil Doudeville
LE BLOAS Sebastien College Prive Saint Joseph Le Havre
LETISSIER Fredy College Denis Diderot Le Petit-Quevilly
LIEURY Francois College Marcel Pagnol Le Havre
MONTAGU Cedric Lycee General Et Technologique Jean Prevost Montivilliers
OTTAVIANO Eric College Edouard Branly Le Grand-Quevilly
SELIE David College Le Cedre Canteleu
VILLARD Miguel Lycee Professionnel Auguste Bartholdi Barentin

Documents joints

Mots-clés