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Observation et auto évaluation
Badminton
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Observation et auto évaluation |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Badminton |
4° collège |
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Description de l’usage |
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• En début de cycle les élèves doivent imprimer une fiche d’observation (fichier PDF à télécharger sur le site du collège) avec les comportements significatifs observables lors d’un match de badminton. • Au cours du cycle, ils remplissent la fiche au fur et à mesure des thèmes travaillés pendant les séances, les élèves s’observant entre eux. • A la fin du cycle chaque élève s’auto évalue en utilisant un code couleur pour préciser les acquis. Cette fois il télécharge le document (fichier Excel ou open office) complète sa fiche et l’envoie au professeur. |
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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif |
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• Pendant la séance : développer le rôle d’observateur pour enrichir les connaissances et améliorer les attitudes. Reconnaître ses points forts et ses points faibles. • En dehors de la séance : utiliser les ressources disponibles sur le site du collège et mettre en pratique ses compétences TICE pour réaliser sa fiche d’évaluation. • Interdisciplinaires : les élèves qui réalisent ce travail peuvent demander la validation des items du B2I. En l’absence d’ENT cela permet de travailler comme dans d’autres disciplines et dans cette classe de 4° les élèves doivent se rendre également sur le site du collège pour l’espagnol et les SVT. |
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Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne |
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• La recherche en ligne précède la 1° séance, l’élève n’arrive pas les mains vides et il sait déjà ce qu’il va devoir travailler. Le document aide à l’évaluation continue et ensuite la fiche à colorier finalise le cycle. |
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Description de la mise en ligne |
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• Utilisation du site d’établissement (spip+html) : l’établissement ne possédant pas d’ENT, chaque discipline possède sa rubrique et peut créer des pages html où des liens sont proposés pour télécharger des ressources éventuelles. http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant- fleury/mini_sites_HTML/themes/temps_scolaire/disciplines/eps/ressources%20EPS/ressources.htm |
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Illustration du dispositif dans la séance et de la mise en ligne |
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Avantages apportés par l’utilisation des TICE |
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Pour le prof : • Avoir un suivi de chaque élève au cours du cycle Pour l’élève : • Démarche de l’élève pour se prendre en charge, ne pas subir les séances mais aussi les préparer. • Finaliser un document en utilisant ses propres données (donner du sens à l’usage des TICE) • Développer la compétence 6 du socle commun : s’investir avec rigueur dans un rôle social pour permettre la progression d’un camarade. • Développer la compétence 7 du socle commun : connaissance de soi, les points forts et les points faibles |
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Les Plus-values de l’usage |
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Compétences B2i développées |
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C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
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C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).
•
C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
•
C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
Les freins repérés :
•
Sans Espace Numérique de Travail (ENT), la mise en œuvre de ce type d’expérience dépend de la possibilité de mettre en ligne les ressources soit par l’enseignant (démarche difficile) soit par une personne ressource.
•
Matériel : pas de freins au niveau du matériel, beaucoup d’élèves ont internet chez eux sinon ils peuvent aller au CDI avec un accès prioritaire.
•
Comportement des élèves : Utiliser les TICE pour un travail scolaire, qui plus est en EPS, n’est pas une procédure ordinaire.
Les solutions envisagées pour lever les freins :
•
L’attribution systématique d’une adresse électronique à chaque élève dès l’entrée en 6°
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Avoir
un accès prioritaire dans les établissements pour inciter les élèves à s’impliquer dans le processus.
•
La
généralisation des ENT (Espace Numérique de Travail).
Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage
•
Fiche badminton à imprimer
http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-
fleury/mini_sites_HTML/themes/temps_scolaire/disciplines/eps/ressources
EPS/documents_ressources/badminton_4eme_reperes.pdf
•
Tutoriel proposé aux élèves pour faciliter leur démarche pour le document final
Ouvrir le site du collège →
http://colleges.ac-rouen.fr/maupassant-fleury/
Rechercher
:
Temps scolaire → Disciplines_EPS → et cliquer sur Ressources en ligne ...
Cliquer
à nouveau pour ouvrir la page ressources
Ouvrir
la fiche badminton à colorier (avec
Excel ou open office)
Enregistrer la fiche
à votre nom dans votre espace personnel
Modifier
la fiche en utilisant le code des couleurs
Evaluer sa note
Enregistrer
la fiche terminée
Envoyer
un mail à l’adresse suivante pour Mme Druart avec la fiche en
pièce
jointe
eps.fleury@laposte.net
Faire
la demande de validation pour le B2I
Documents joints
ressource_en_ligne_N_badminton.pdf
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