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TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne
Acrosport
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TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Acrosport |
4° collège |
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Description de l’usage |
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• Lors d’un cycle d’acrosport en classe de 4° les élèves créent des figures, construisent un enchaînement à partir d’un guide (ou modèle) et doivent présenter un document numérisé lors de l’épreuve finale d’évaluation. Un appareil photo numérique permet de numériser les figures et tableaux qui serviront à la conception du document final. • La réalisation de la fiche se fera en dehors des séances EPS. Les élèves utilisent les photos de leurs tableaux mis en ligne sur le site du collège. |
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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif |
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Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne |
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• Ces pratiques innovantes font gagner du temps en classe en permettant une continuité pédagogique entre deux séances. Elles « fixent » le travail du groupe ou de l’élève et valorisent le travail hors temps scolaire. |
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Description de la mise en ligne |
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• Utilisation du site d’établissement (spip+html) : l’établissement ne possédant pas d’ENT, chaque discipline possède sa rubrique et peut créer des pages html où des liens sont proposés pour télécharger des ressources éventuelles.
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Illustration du dispositif dans la séance et de la mise en ligne
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Documents décrivant le dispositif |
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Vidéo montrant uniquement le déroulement de la séance (organisation de la classe, espace de prise de vue....) |
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Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif |
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• Niveau requis : Compétences des domaines 1, 2 et 5 du B2I • Autonomie : En dehors de la séance EPS => se prendre en charge pour réaliser la fiche d’évaluation, utiliser des moyens de communication avancés pour envoyer la production demandée. • Travail en équipe : Etre capable de se partager le travail en fonction des compétences identifiées dans le groupe d’élèves. |
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Avantages apportés par l’utilisation des TICE |
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Pour le prof : • Continuité pédagogique (figures enregistrées d’une séance à l’autre) ‘’où un gain de temps au début de chaque séance.
• Démarche motivante et concrète qui amène les élèves à se prendre en charge. Pour l’élève :
• Permettre un suivi de son travail dans la séance EPS. |
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Les Plus-values de l’usage |
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Compétences |
•
utiliser,
gérer un espace de stockage à disposition => C11 – C12 – C15
– C16
•
connaître
et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa
pratique => C26
•
participer
à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en
respectant les règles => C27
•
traiter
une image, un son ou une vidéo => C37
•
organiser
la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de
sa destination => C33
•
Envoyer
un message avec fichier joint => C53
Les
freins repérés :
•
Sans
Espace Numérique de Travail (ENT), la mise en œuvre de ce type
d’expérience restera anecdotique. La démarche à effectuer par
l’enseignant pour mettre en ligne les ressources est trop lourde et
donc impossible à généraliser.
•
Matériel
: pas de freins au niveau du matériel, les appareils photos
numériques sont devenus « communs » et les connexions à Internet
développées même dans des situations économiques modestes.
•
Comportement
des élèves : en fonction des classes (état d’esprit), « se
prendre en charge » et utiliser les moyens de communication pour un
travail scolaire est une démarche encore très « sophistiquée ».
Les
solutions envisagées pour lever les freins :
•
Une
généralisation de l’usage grâce à la mise en place d’un
véritable ENT et à une implication de l’ensemble de l’équipe
pédagogique.
L’obligation de l’usage d’un cahier de texte
électronique sera un premier pas.
Lien
vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage
Documents joints
Gymnastique