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Utilisation de la vidéo différée en combat
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Utilisation de la
vidéo différée (DARTFISH) Comment créer des feedbacks
rapides et améliorer la progression des élèves |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Combat au sol |
6ème |
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Collège F.
LEGER ; Le Petit-Quevilly |
Prof
EPS : David BERNARD |
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Description de l'usage |
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L'utilisation de la vidéo différée
(enregistrement de 7 secondes répété au ralenti) à l'aide d'un logiciel
d'analyse vidéo (DARTFISH Team pro 4.5) permet de créer des feedbacks rapides
chez nos élèves. Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à
améliorer pour respecter les consignes de l'enseignant. |
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Objectifs du
cycle poursuivis par l’utilisation de ce dispositif |
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·
Etre capable de supprimer
les bons appuis au sol de mon adversaire pour le mettre sur le dos et l’immobiliser. ·
Gérer un affrontement |
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Organisation de la classe |
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·
Mise en place d'un atelier
vidéo dans un coin de la salle. La position du caméscope permet de filmer
toute la salle (ce dernier peut être mobile sur un pied). ·
L'enseignant appelle un petit groupe
d'élèves (4) lorsqu'il a enregistré des comportements moteurs significatifs
positifs ou négatifs et les analysent avec eux |
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Matériel
utilisé |
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·
Un ordinateur sous windows XP avec minimum 512 Mo de mémoire vive avec
sortie IEEE 1394 ·
1 câble firewire ou IEE1394 d’au moins 5 m ·
1 Camescope
DV avec sortie Firewire ·
Le
logiciel Dartfish Team
Pro 4.5 |
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Photos du
dispositif |
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Niveau Tice requis pour l'enseignant |
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Averti :
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Réglage de la durée de l’enregistrement
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Niveau Tice requis pour l'élève |
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Aucun |
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Avantages apportés par l’utilisation
des TICE |
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Pour le prof :
·
Etre capable de faire verbaliser les élèves sur leur
comportement moteur Pour l'élève:
·
Les corrections motrices se font beaucoup plus vite. |
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Les Plus-values de l'usage |
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Compétences B2i
développées |
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Les freins repérés: |
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La mise en place du matériel ·
Le droit à l'image en cas d'enregistrement ·
L'effet spectateur |
Les solutions
envisagées pour lever les freins : |
·
Effacer le fichier après le visionnage devant l'élève,
en cas de stockage pour réaliser des analyses comparatives, prévenir les
parents par écrit de la démarche et de l'objectif du cours (autorisation
systématique dans le carnet de correspondance). ·
L’effet spectateur peut être géré dans un premier
temps par la constitution de petits groupes de travail. |
Liens vers d'autres exemples d'usage: |
Documents joints
Scénario en pdf
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