Utilisation de fiches interactives en gymnastique - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Utilisation de fiches interactives en gymnastique

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Utilisation de fiches interactives

Activité support

Niveau de Classe

Gymnastique aux agrès

Classe de 5°

Etablissement

Professeur EPS

Collège de Fleury sur Andelle 27

Nicole Druart

Description de l'usage

La fiche interactive permet d’associer une vidéo au mini enchaînement choisi par l’élève.

Un mini site a été créé pour permettre à l’élève de visualiser sur l’ordinateur portable l‘enchaînement qu’il désire travailler. Il lui suffit de survoler avec la souris les éléments représentés sur une fiche identique à celle qu’il possède pour déclencher la vidéo correspondante.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Augmenter le temps de pratique en favorisant les répétitions
  • Mettre des ressources à disposition de l’élève pour l’aider dans son apprentissage
  • Travailler en autonomie

 

L’élève va avancer à son rythme. Il peut à tout moment chercher les informations pour poursuivre son travail ou le vérifier ou le mémoriser sans attendre l’assistance du professeur.

Organisation de la classe

Les élèves possèdent chacun une fiche de mini enchaînement à réaliser sur les différents agrès

·         Les élèves travaillent en autonomie par binôme ou plus sur un agrès.

·         L’ordinateur portable est posé sur une table où les élèves se rendent lorsqu’ils veulent revoir le mini enchaînement

·         L’enseignant passe dans les différents groupes pour aider les élèves à réaliser les éléments gymniques : parade, contenus d’enseignement (« comment faire »), critères de réussite …
Il peut également accompagner l’élève à l’ordinateur pour lui apporter plus de précisions.

Matériel utilisé

  • un ordinateur portable posé sur une table à proximité des agrès, sans oublier la souris.

 

Photos du dispositif

Les élèves travaillent en autonomie sur les différents agrès

Ils peuvent consulter la vidéo à tout moment

Le professeur peut apporter des précisions individuellement

Illustration vidéo de la mise en œuvre de l'usage

Exemple d’usage
Les TIC dans une leçon de gymnastique avec un ordinateur et une fiche interactive

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Facile pour la mise en place

·         Un ordinateur portable avec une alimentation et une souris

Difficile pour la conception des fiches
Filmer les enchaînements, monter les vidéos, créer le mini site.

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

·         Après la mise en place des groupes sur les agrès, les élèves travaillent en autonomie. Le prof peut passer plus de temps à aider les élèves en difficulté pour les faire progresser. Il peut également les préparer à l’évaluation

Pour l'élève:

·         Il peut travailler à son propre rythme

·         Il a à sa disposition une aide pour la mémorisation

·         Il prend conscience des critères de réussite

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

+++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

++

Mettre en activité, valoriser

++

Impulser l’autonomie

++

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

+

Connaissance immédiate des résultats

 

L'apprentissage facilité

+++

Mutualiser les ressources

 

Multiplier les ressources

++

Réactivité pédagogique

+

Évaluer autrement

 

ressources mutualisées

 

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

++

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

·         La création des fiches interactives pour le prof

·         Le stationnement devant l’ordinateur

Les solutions envisagées pour lever les freins :

·         Formation TICE et image numérique

·         Aller chercher l’information par 2 ou 3 seulement et regarder un enchaînement à la fois

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

La fiche de mini enchaînement 5°

Fiche «  Mini enchaînements aux agrès » utilisée durant le cycle.

 

Documents joints