- PDF - 241.9 ko
Utilisation de fiches interactives en gymnastique
|
Utilisation de fiches interactives |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activité support |
Niveau de Classe |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gymnastique aux agrès |
Classe de 5° |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etablissement |
Professeur EPS |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Collège de
Fleury sur Andelle
27 |
Nicole Druart |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Description de l'usage |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La fiche interactive permet
d’associer une vidéo au mini enchaînement choisi par l’élève. Un mini site a été créé pour
permettre à l’élève de visualiser sur l’ordinateur portable l‘enchaînement
qu’il désire travailler. Il lui suffit de survoler avec la souris les
éléments représentés sur une fiche identique à celle qu’il possède pour
déclencher la vidéo correspondante. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce
dispositif |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’élève va avancer à son rythme.
Il peut à tout moment chercher les informations pour poursuivre son travail
ou le vérifier ou le mémoriser sans attendre l’assistance du professeur. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Organisation de la classe |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les élèves possèdent chacun une fiche de
mini enchaînement à réaliser sur les différents agrès ·
Les élèves
travaillent en autonomie par binôme ou plus sur un agrès. ·
L’ordinateur portable est posé sur une table où les
élèves se rendent lorsqu’ils veulent revoir le mini enchaînement ·
L’enseignant passe dans les différents groupes pour
aider les élèves à réaliser les éléments gymniques : parade, contenus
d’enseignement (« comment faire »), critères de réussite … |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel utilisé |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photos du dispositif |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Illustration vidéo de la mise en
œuvre de l'usage
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exemple d’usage |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau Tice requis
pour l'enseignant |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Facile pour la mise en place ·
Un ordinateur
portable avec une alimentation et une souris Difficile pour la conception des fiches |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau Tice requis
pour l'élève |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aucun |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avantages apportés par l’utilisation
des TICE |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour le prof : ·
Après la mise en place des groupes
sur les agrès, les élèves travaillent en autonomie. Le prof peut passer plus de temps à aider les élèves en difficulté pour les
faire progresser. Il peut également les préparer à l’évaluation Pour
l'élève: ·
Il peut travailler à son propre rythme ·
Il a à sa
disposition une aide pour la mémorisation ·
Il prend conscience des critères de réussite |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les Plus-values de l'usage |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences B2i développées |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aucune |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les freins repérés:
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
·
La création des fiches interactives pour le prof ·
Le stationnement devant l’ordinateur |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les solutions envisagées pour lever les
freins : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
·
Formation TICE et image numérique ·
Aller chercher l’information par 2 ou 3 seulement et
regarder un enchaînement à la fois |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La
fiche de mini enchaînement 5° Fiche «
Mini enchaînements aux agrès »
utilisée durant le cycle. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Documents joints
Scénario en pdf
Dans la même rubrique
- Banque de questionnaires - Traam 2016 "Classe Inversée"
- Présentation au Normand·e·day - Utilisation des objets connectés en EPS - TraAM 2019
- Préparer sa fiche d’évaluation en gymnastique
- TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne
Acrosport - Observation et auto évaluation
Badminton