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Utilisation de la vidéo différée en gymnastique avec une classe de 4ème
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Utilisation de la vidéo différée |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Gymnastique au sol |
4° |
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Etablissement |
Professeur EPS |
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Collège de
Fleury sur Andelle
27 |
Nicole Druart |
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Description de l'usage |
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L'utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15'' entre
le passage de l'élève et la projection à l'écran) à l'aide d'un logiciel
d'analyse vidéo (DARTFISH), pour travailler des éléments gymniques, permet
des vérifications rapides de la part des élèves. |
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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce
dispositif |
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·
Favoriser l’auto évaluation ·
Par une vision immédiate de son exercice, reconnaître si
l’exercice est correctement réalisé, le corriger si besoin. L’élève va créer son enchaînement de
gymnastique en fonction des éléments qu’il aura validé grâce au différé
vidéo. Cela va l’aider à ajuster son projet. |
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Organisation de la classe |
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Les
élèves possèdent chacun une fiche inventaire d’éléments gymniques à
travailler ·
Les élèves
travaillent en autonomie par binôme ou plus sur un praticable et des bandes
de tapis. ·
Un espace est dédié à la vidéo (fond neutre) où les
élèves se rendent lorsqu’ils veulent valider leurs éléments. ·
L’enseignant passe dans les différents groupes pour
aider les élèves à réaliser les éléments gymniques : parade, contenus
d’enseignement (« comment faire »), critères de réussite … ·
Une caméra située en bord de praticable est reliée à un
ordinateur portable. Une table et des stylos fluo permettent à l’élève de
noter sur sa fiche ses validations. |
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Matériel utilisé |
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un ordinateur portable ·
une caméra vidéo, un pied et une alimentation ·
le logiciel DARTFISH ·
câble de liaison (FIREWIRE pour caméra) au moins 5m ·
tables pour ordinateur et possibilité d’écrire et stylos
fluo |
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Photos du dispositif |
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Niveau Tice requis
pour l'enseignant |
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Moyen ·
Préparation d’une mallette contenant le matériel
nécessaire pour ne rien oublier ·
Faire les branchements (câble Firewire
de la caméra à l'ordinateur). ·
Lancer Dartfish et régler le différé |
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Niveau Tice requis
pour l'élève |
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Aucun |
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Avantages apportés par
l’utilisation des TICE |
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Pour le prof : ·
Une fois le matériel installé, les
élèves travaillent en autonomie. Le prof peut passer plus de temps à aider les élèves en difficulté pour les
faire progresser. ·
Il aide les élèves à affiner leur
projet en fonction de leurs capacités Pour
l'élève: ·
Les élèves voient immédiatement leur prestation. Ils
peuvent mesurer leur réalisation effective et s’initier à l’évaluation. Ils
ont un regard critique sur leur propre travail et peuvent le verbaliser. |
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Les Plus-values de l'usage |
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Compétences B2i développées |
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Aucune |
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Les freins repérés: |
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L'installation du matériel Tice
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La régulation du passage devant la caméra |
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Les solutions envisagées pour lever les
freins : |
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·
Installer le matériel pendant l’échauffement (après un
période d’initiation, les élèves sont capables de prendre en charge leur
échauffement) ·
Prévoir un espace
pour attendre (assis sur une petite poutre) et pour passer devant la caméra ·
Vérification sur les
fiches des éléments validés (faire passer ceux qui n’ont pas encore de
fluo !) |
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Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage |
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Fiche inventaire de gymnastique au sol (fichier PDF) |
Documents joints
Scénario en pdf
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