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Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler le saut de lune
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Utilisation d’un différé vidéo (10’’) |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Gymnastique |
4eme |
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Collège jean de la varende BOURG-ACHARD |
Stéphane REUX |
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Description de l'usage |
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Utilisation de l’ordinateur
portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont
le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans
aide d’un camarade. Consigne : « réaliser un saut de
lune complet » Critère de réussite : « avoir le corps en
alignement lors du passage au-dessus du cheval » L’axe est présent sur la vidéo
grâce au mode dessin afin de bien visualiser le placement demandé ; La vidéo est visualisé au ralentit
afin d’observer le mouvement de manière décomposée. |
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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce
dispositif |
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Perfectionner le
renversement lors de la lune au saut de cheval Etre précis dans
son placement (pointe de pied, …) Préparer les
compétitions U.N.S.S. et respecter le code de pointage |
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Organisation de la classe |
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Groupe de 12 élèves 2 ateliers situés l’un à côté de l’autre 1 atelier avec cheval
en long 1 atelier avec cheval
en large |
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Matériel utilisé |
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1 ordinateur 1 câble firewire ou IEE1394 1 Caméscope
DV avec sortie Firewire placé dans l’axe des 2
chevaux Le logiciel
Team Pro 4.5 de la société Dartfish 1 table pour
pose le caméscope 1 rallonge pour brancher le
matériel |
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Photos du dispositif |
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Niveau Tice requis
pour l'enseignant |
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Moyen : Les
différentes tâches pendant la leçon : 1. Installation du matériel 2. Réglage du différé et de la mémoire tampon dans le
logiciel 3. Ecrire les consignes sur l’image 4. Mettre en mode plein écran 5. Maîtrise de l’outil dessin du logiciel : trajectoires
tendues et plongeante du volant 6. Réglage de la durée de l’enregistrement |
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Niveau Tice requis
pour l'élève |
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Aucun, |
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Avantages apportés par
l’utilisation des TICE |
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Pour le prof : Visualisation des
« détails » qui font « la différence » lors des
compétitions Mise en évidence
des défauts propre à chaque élève Focalise les élèves
sur un point particulier Facilite la
discussion avec l’élève Pour l'élève: Prise de
conscience plus rapidement de ce qu’il a fait et de ce qu’il doit faire Auto-évaluation Prise de conscience
visuellement de son action |
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Les Plus-values de l'usage |
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Compétences B2i développées |
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Aucune |
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Les freins repérés: |
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Aucun dans la mesure où l’effectif
était faible et les élèves hyper motivés |
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Les solutions envisagées pour lever les
freins : |
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Utiliser régulièrement cet outil afin qu’il
constitue une routine pour le groupe |
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Liens vers d'autres exemples d'usage: |
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Documents joints
Scénario en pdf
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