Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler l'A.T.R. - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler l’A.T.R.

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Utilisation d’un différé vidéo (10’’)

Activité support

Niveau de Classe

Gymnastique

4eme

Collège jean de la varende

BOURG-ACHARD

Stéphane REUX

Description de l'usage

Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans aide d’un camarade.

Consigne : « passer ou de tenir l’alignement pieds / bassin / épaules et mains avec ou sans aide de son camarade »

Critère de réussite : « avoir le corps en alignement sur l’axe vertical visible sur la vidéo »

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Autonomie dans la tâche et coopération

Auto et co-évaluation

Etre capable de maintenir un A.T.R.

Organisation de la classe

8 ateliers gymniques : Travail en rotation toutes les 8 minutes environ ; 1 atelier avec utilisation de Dartfish et 7 ateliers avec fiches de critère de réussite

Constitution de groupe de niveau

Matériel utilisé

1 ordinateur

1 câble firewire ou IEE1394

1 Caméscope DV avec sortie Firewire placé dans l’axe des 2 chevaux

Le logiciel Team Pro 4.5 de la société Dartfish

1 table pour pose le caméscope

1 rallonge pour brancher le matériel

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moyen : Les différentes tâches pendant la leçon :

1. Installation du matériel

2. Réglage du différé et de la mémoire tampon dans le logiciel

3. Ecrire les consignes sur l’image

4. Mettre en mode plein écran

5. Maîtrise de l’outil dessin du logiciel : trajectoires tendues et plongeante du volant

6. Réglage de la durée de l’enregistrement


 

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun,

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

La vidéo confirme les dires du professeur

Mise en évidence des défauts propre à chaque élève

Relance la motivation des élèves

Pour l'élève:

Prise de conscience plus rapide de ce qu’il a été capable de faire

 L’auto-évaluation est facilitée ainsi que l’échange avec le camarade

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

+++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

++

Développement du regard critique

++

Accroitre la motivation

+++

Mettre en activité, valoriser

+

Impulser l’autonomie

+++

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

+

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

+++

Connaissance immédiate des résultats

+++

L'apprentissage facilité

++

Mutualiser les ressources

++

Multiplier les ressources

+

Réactivité pédagogique

+++

Évaluer autrement

+++

ressources mutualisées

+

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+++

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

++

Compétences B2i développées

Aucune,

Les freins repérés:

L’oubli d’une partie du matériel

La mise en place si on ne la pas répétée plusieurs fois

Attention : certains élèves se pensent acteurs et jouent des rôles devant la caméra

Les solutions envisagées pour lever les freins :

Utiliser régulièrement cet outil afin qu’il constitue une routine pour le groupe

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Utilisation de la vidéo différée en combat au sol

Utilisation de la vidéo différée en gymnastique.

Utilisation de la vidéo différée en badminton.

 

Documents joints