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Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler l’A.T.R.
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Utilisation d’un différé vidéo (10’’) |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Gymnastique |
4eme |
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Collège jean de la varende BOURG-ACHARD |
Stéphane REUX |
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Description de l'usage |
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Utilisation de l’ordinateur
portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont
le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans
aide d’un camarade. Consigne : « passer ou de tenir
l’alignement pieds / bassin / épaules et mains avec ou sans aide de son camarade » Critère de réussite :
« avoir le corps en alignement sur l’axe vertical visible sur la vidéo » |
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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce
dispositif |
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Autonomie dans la
tâche et coopération Auto et
co-évaluation Etre capable de
maintenir un A.T.R. |
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Organisation de la classe |
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8 ateliers gymniques :
Travail en rotation toutes les 8 minutes environ ; 1 atelier avec
utilisation de Dartfish et 7 ateliers avec fiches
de critère de réussite Constitution de groupe de niveau |
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Matériel utilisé |
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1 ordinateur 1 câble firewire ou IEE1394 1 Caméscope
DV avec sortie Firewire placé dans l’axe des 2
chevaux Le logiciel
Team Pro 4.5 de la société Dartfish 1 table pour
pose le caméscope 1 rallonge pour brancher le
matériel |
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Niveau Tice requis
pour l'enseignant |
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Moyen : Les
différentes tâches pendant la leçon : 1. Installation du matériel 2. Réglage du différé et de la mémoire tampon dans le
logiciel 3. Ecrire les consignes sur l’image 4. Mettre en mode plein écran 5. Maîtrise de l’outil dessin du logiciel : trajectoires
tendues et plongeante du volant 6. Réglage de la durée de l’enregistrement |
Niveau Tice requis
pour l'élève |
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Aucun, |
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Avantages apportés par l’utilisation
des TICE |
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Pour le prof : La vidéo confirme
les dires du professeur Mise en évidence
des défauts propre à chaque élève Relance la
motivation des élèves Pour l'élève: Prise de
conscience plus rapide de ce qu’il a été capable de faire L’auto-évaluation
est facilitée ainsi que l’échange avec le camarade |
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Les Plus-values de l'usage |
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Compétences B2i développées |
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Aucune, |
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Les freins repérés: |
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L’oubli d’une
partie du matériel La mise en
place si on ne la pas répétée plusieurs fois Attention :
certains élèves se pensent acteurs et jouent des rôles devant la caméra |
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Les solutions envisagées pour lever les
freins : |
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Utiliser régulièrement cet
outil afin qu’il constitue une routine pour le groupe |
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Liens vers d'autres exemples d'usage: |
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Utilisation de la vidéo différée en combat au sol |
Documents joints
Scénario en pdf
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