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Utilisation de la vidéo différée lors de mini enchaînements gymniques
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Utilisation
de la vidéo différée |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Mini
enchaînements gymniques |
5e |
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Etablissement |
Professeur EPS |
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Collège de
Fleury sur Andelle 27 |
Nicole et
Yves Druart |
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Description de l'usage (diffusion
de la vidéo décalée dans le temps avec le logiciel Dartfish) |
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En classe de 5°, les élèves doivent réaliser des mini
enchaînements imposés aux agrès. |
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Objectifs poursuivis
par l’utilisation de ce dispositif |
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·
Créer des feedback rapides
pour améliorer la progression des élèves ·
Voir immédiatement ce que
l'on vient de faire en fonctionnement autonome. ·
Evaluer sa prestation avec le professeur et verbaliser sur les points
de consignes. L’élève
comprend et accepte la note de l’évaluation. |
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Organisation de la classe |
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les élèves travaillent en
ateliers. ·
L'atelier se gère de manière
autonome, les élèves passent devant la caméra et se voient
juste après sur l'écran de l'ordinateur. ·
Une fiche descriptive des
critères de réalisation est disposée près de l’écran. ·
Lorsqu’un élève se voit,
l’autre passe sur l’agrès => aucune perte de pratique. ·
La caméra est prise en
charge par un élève du groupe et est reliée à un ordinateur PC par un fil Firewire de 3 à |
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Matériel
utilisé |
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·
un ordinateur portable ·
une caméra vidéo ou une
Webcam ·
le logiciel DARTFISH ·
Câble de liaison (USB pour
webcam ou FIREWIRE pour caméra) ·
pied pour caméra, table |
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Photos du
dispositif |
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Illustration vidéo de la
mise en œuvre de l'usage |
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Voir les vidéos
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Niveau Tice requis pour l'enseignant |
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Moyen ·
être capable de brancher la
caméra après avoir enlevé la cassette. ·
Faire le branchement par
câble Firewire de la caméra à l'ordinateur. ·
Lancer Dartfish et régler le
différé |
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Niveau Tice requis pour l'élève |
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Aucun |
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Avantages apportés par l’utilisation
des TICE |
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Pour le prof : ·
L’atelier peut fonctionner
en autonomie. Le procédé ne provoque pas de perte de temps pour la pratique.
Le prof peut associer l’élève à son évaluation. Pour l'élève: · Les élèves voient immédiatement leur prestation. Cela conduit (incite) l’élève à recommencer sa prestation pour la corriger. |
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Les Plus-values de
l'usage |
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Compétences B2i
développées |
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Aucune |
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Les freins repérés: |
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L'installation du matériel Tice qui que l’enseignant doit anticiper. |
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Les solutions
envisagées pour lever les freins : |
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Préparer le matériel avant
la séance (Monter le système caméra, ordinateur, câbles). Allumer
l'ordinateur et lancer Dartfish ·
Rendre les élèves autonomes
pour l’installation du matériel |
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Lien vers
fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage |
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Fiche « Mini enchaînements aux agrès »
utilisée durant le cycle. |
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Liens vers d'autres exemples d'usage: |
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Fiche interactive
en 5° (lien TRAAM sur le site de l’académie de Rouen à venir) |
Documents joints
Scénario en pdf
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