Utilisation de la vidéo différée lors de mini enchaînements gymniques - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Utilisation de la vidéo différée lors de mini enchaînements gymniques

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Utilisation de la vidéo différée

Activité support

Niveau de Classe

Mini enchaînements gymniques

5e

Etablissement

Professeur EPS

Collège de Fleury sur Andelle 27

Nicole et Yves Druart

Description de l'usage (diffusion de la vidéo décalée dans le temps avec le logiciel Dartfish)

En classe de 5°, les élèves doivent réaliser des mini enchaînements imposés aux agrès.
Programmes : gymnastique sportive niveau 2
1°) Utiliser la technique du différé afin que l'élève voit sa prestation le plus rapidement possible et ainsi puisse se corriger.
2°) Evaluer la prestation de l’élève en différé (l’élève et l’enseignant évalue la prestation ensemble devant l’écran).

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

·         Créer des feedback rapides pour améliorer la progression des élèves

·         Voir immédiatement ce que l'on vient de faire en fonctionnement autonome.

·         Evaluer sa prestation avec le professeur et verbaliser sur les points de consignes.

L’élève comprend et accepte la note de l’évaluation.

Organisation de la classe

les élèves travaillent en ateliers.

·         L'atelier se gère de manière autonome, les élèves passent devant la caméra et se voient juste après sur l'écran de l'ordinateur.

·         Une fiche descriptive des critères de réalisation est disposée près de l’écran.

·         Lorsqu’un élève se voit, l’autre passe sur l’agrès => aucune perte de pratique.

·         La caméra est prise en charge par un élève du groupe et est reliée à un ordinateur PC par un fil Firewire de 3 à 10 m.

Matériel utilisé

·         un ordinateur portable

·         une caméra vidéo ou une Webcam

·         le logiciel DARTFISH

·         Câble de liaison (USB pour webcam ou FIREWIRE pour caméra)

·         pied pour caméra, table

 

Photos du dispositif

Disposition

Lorsqu’un élève se voit, l’autre passe sur l’agrès

Le professeur visionne le différé en même temps que l’élève et pointe sur les critères de réussite (évaluation).

Illustration vidéo de la mise en œuvre de l'usage

Voir les vidéos



Présentation du différé





Evaluation





Vidéo complète de la séance



Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moyen

·         être capable de brancher la caméra après avoir enlevé la cassette.

·         Faire le branchement par câble Firewire de la caméra à l'ordinateur.

·         Lancer Dartfish et régler le différé

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

·         L’atelier peut fonctionner en autonomie. Le procédé ne provoque pas de perte de temps pour la pratique. Le prof peut associer l’élève à son évaluation.

Pour l'élève:

·         Les élèves voient immédiatement leur prestation. Cela conduit (incite) l’élève à recommencer sa prestation pour la corriger.

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

+++

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

++

Développement du regard critique

++

Accroître la motivation

++

Mettre en activité, valoriser

+++

Impulser l’autonomie

+++

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

++

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

+++

Connaissance immédiate des résultats

+++

L'apprentissage facilité

++

Mutualiser les ressources

 

Multiplier les ressources

 

Réactivité pédagogique

++

Évaluer autrement

++

ressources mutualisées

 

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

+

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

++

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

·         L'installation du matériel Tice qui que l’enseignant doit anticiper.

Les solutions envisagées pour lever les freins :

·         Préparer le matériel avant la séance (Monter le système caméra, ordinateur, câbles). Allumer l'ordinateur et lancer Dartfish

·         Rendre les élèves autonomes pour l’installation du matériel

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Fiche « Mini enchaînements aux agrès » utilisée durant le cycle.

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Fiche interactive en 5° (lien TRAAM sur le site de l’académie de Rouen à venir)

 

Documents joints