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Utilisation de l’appareil photo numérique
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Utilisation de l’appareil photo numérique |
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Activité support |
Niveau de Classe |
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Acrosport |
4° |
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Etablissement |
Professeur EPS |
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Collège de
Fleury sur Andelle
27 |
Nicole Druart |
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Description de l'usage |
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L’utilisation de l’appareil photo numérique en acrosport permet une vérification rapide du placement des
porteurs et voltigeurs qui forment la figure. La figure doit être maintenue 3
secondes pour être validée (le temps également de prendre la photo).Les
groupes se présentent chacun leur tour afin de prendre en photo leur
pyramide. |
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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce
dispositif |
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Vidéo scopie : les élèves ont une vision immédiate
de leur prestation, ils vérifient si la figure est correctement réalisée, et la
corrigent si besoin. ·
Inciter les élèves à analyser leur travail en employant
des termes appropriés (ex : gainage) ·
Augmenter le temps de pratique en incitant aux
répétitions : « on la refait » ·
Valoriser la bonne exécution de la figure en
l’archivant : « on la garde » |
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Organisation de la classe |
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Les élèves travaillent par groupe de 4 à 6 ·
Un espace est dédié à la photo (fond neutre) où les
élèves se rendent lorsqu’ils veulent vérifier ou valider leurs pyramides. ·
Le groupe se présente
lorsqu’il a créé une figure correspondant aux exigences : une symétrie
ou un ATR ou une chaîne |
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Matériel utilisé |
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un appareil photo numérique ·
un écran : téléviseur ou ordinateur portable
(facultatif) |
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Photos du dispositif |
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Niveau Tice requis
pour l'enseignant |
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Utilisation d’un appareil photo numérique |
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Niveau Tice requis
pour l'élève |
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Possibilité d’utiliser un appareil photo numérique |
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Avantages apportés par
l’utilisation des TICE |
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Pour le prof :
Pour l'élève: ·
Les élèves voient immédiatement leur prestation. Ils ont
un regard critique sur leur propre travail. Ils peuvent verbaliser sur les
corrections à apporter. Leur travail est valorisé car il est archivé pour
leur groupe mais peut être aussi mutualisé. |
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Les Plus-values de l'usage |
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Compétences B2i développées |
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Aucune dans ce travail mais il est possible d’envisager la création des
fiches de travail par les élèves. |
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Les freins repérés: |
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La régulation des passages pour prendre les photos :
certains groupes ne se présentent pas d’eux mêmes |
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Les solutions envisagées pour lever les
freins : |
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Faire passer chaque
groupe sur un thème de figure ·
Ne pas hésiter à
revenir plusieurs fois pour photographier la même figure jusqu’à obtenir une
bonne réalisation |
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Voir une vidéo et un exemple de fiche de travail associé à l’utilisation de cet usage |
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=> La vidéo de l'exemple d’usage « les TIC dans une leçon d’acrosport avec
l’appareil photo numérique »
=> Fiche exemple d’un enchaînement d’acrosport ![]() |
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Documents joints
Scénario en pdf
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