L’épreuve facultative d’EPS PONCTUELLE au Baccalauréat Professionnel
L’ensemble des informations figurant sur cette page est applicable
aux baccalauréats de l’enseignement professionnel uniquement.
Pour quels candidats ?
L’épreuve facultative d’EPS est ouverte à tous les candidats.
S’ils sont inscrits dans une classe à option EPS l’établissement qu’ils fréquentent organise le contrôle en cours de formation.
Pour les autres candidats l’épreuve se déroule sous la forme d’un contrôle terminal organisé en fin d’année scolaire.
A partir de la session 2016, les élèves inscrits en baccalauréat professionnel peuvent être candidats à l’option facultative ponctuelle (uniquement) à travers la même liste d’épreuve que celle prévue pour les voies générales et technologiques.
Le contrôle en cours de formation est défini par la commission académique.
Les établissements concernés établissent un référentiel d’évaluation par activité qu’ils soumettent à l’approbation du recteur. Ce référentiel tient compte du cahier des charges de l’évaluation du contrôle terminal et retient comme niveau exigible le niveau deux de celui-ci.
Le référentiel précise les conditions de l’épreuve qui intègre une prestation physique pour 75% de la note et un entretien pour 25% de la note.
Les textes "Référentiels" proposés ci-dessous sont les textes officiels définissant pour l’académie, les conditions et critères d’évaluation.
Les autres documents sont des fiches pratiques utilisées pour la notation. Elles illustrent de manière pratique les documents de référence.