Les deux documents, téléchargeables ci-dessous, conçus par Jacky CASTEL, professeur d’EPS au lycée Val de Seine du Grand Quevilly, exploités et formalisés répondent à la réalisation d’un stage de formation continue en Afrique de l’ouest et plus précisément au Sénégal (à DAKAR) en janvier 2012, zone dont notre académie pilote la formation.
Ces carnets d’entrainement illustrent le versant opérationnel de l’enseignement dans le cadre de la compétence propre à l’EPS 5 (CP5). Ce travail a l’avantage de montrer (...)
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Aisance
Bien être
Confort
Pénibilité
Mal être
Inconfort FACILE SUPPORTABLE INSUPPORTABLE MOBILE 1
Je développe ma puissance aérobie 85 % de VMA 90 % de VMA + 90 % de VMA Je développe ma capacité aérobie MOBILE 2 80 % de VMA 85 % de VMA 90 % de VMA (...)
SEANCE N° ;1 :
Bilan initial
Bilan VMA : 6mn chrono (détermination de la vitesse en m/s )
Détermination du profil.
SEANCES N°3, 4, 5 :
Faire vivre à chaque élève les différents types d’efforts, projets d’entraînements ainsi que les différents effets.
Possibilité d’utiliser du matériel : planches, palmes, plaquettes, pull boy...
SEANCES N°5, 6, 7, 8 :
Séances 5, 6, 7 et 8 : l’élève prend en charge l’élaboration du projet d’entraînement sous la médiation et le contrôle de l’enseignant.
SEANCE (...)
MOBILES
OBJECTIFS
EPREUVE
TERMINALE
% et FC
FORMES DE TRAVAIL
A
DEVELOPPER
EN //
MOBILE 1 :
"Je recherche un effort intense, difficile "
Progresser pour améliorer une distance ou un temps :
maintenir sa VMA à son plus haut niveau
30 mn découpé en
3 parties
- échauffement
(5 à 12mn)
- nage continue (20mn)
avec ou sans matériel (palmes, planches, plaquettes et pull boy)
- récupération
(5 à 12mn)
Puissance (...)
N’oubliez pas de lire l’introduction à la CC5 : article
Définition de l’APSA
( dans le cadre de la CC5)
Utiliser la natation pour développer et orienter les effets de l’activitá physique en vue de l’entretien de soi.
Niveau 2 : Terminale
Outil de référence personelle :
Test VMA 6 mn.
Compétences attendues :
(Dans ses aspects moteurs et méthodologiques) Concevoir, mettre en oeuvre et analyser un projet d’entraînement personnalisè pour produire sur (...)