Articles

  • Cahier d’entrainement : natation en durée - Septembre 2012

    Les deux documents, téléchargeables ci-dessous, conçus par Jacky CASTEL, professeur d’EPS au lycée Val de Seine du Grand Quevilly, exploités et formalisés répondent à la réalisation d’un stage de formation continue en Afrique de l’ouest et plus précisément au Sénégal (à DAKAR) en janvier 2012, zone dont notre académie pilote la formation.
    Ces carnets d’entrainement illustrent le versant opérationnel de l’enseignement dans le cadre de la compétence propre à l’EPS 5 (CP5). Ce travail a l’avantage de montrer (...)

  • PERCEPTION DE L’EFFORT ET DES RESSENTIS EN RELATION AVEC LA VMA. - Février 2009

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  • PERCEPTION DE L’EFFORT ET DES RESSENTIS EN RELATION AVEC LA VMA. - Février 2009

    Aisance
    Bien être
    Confort
    Pénibilité
    Mal être
    Inconfort FACILE SUPPORTABLE INSUPPORTABLE MOBILE 1
    Je développe ma puissance aérobie 85 % de VMA 90 % de VMA + 90 % de VMA Je développe ma capacité aérobie MOBILE 2 80 % de VMA 85 % de VMA 90 % de VMA (...)

  • TRAME DU CYCLE - Février 2009

    SEANCE N° ;1 :
    Bilan initial
    Bilan VMA : 6mn chrono (détermination de la vitesse en m/s )
    Détermination du profil.
    SEANCES N°3, 4, 5 :
    Faire vivre à chaque élève les différents types d’efforts, projets d’entraînements ainsi que les différents effets.
    Possibilité d’utiliser du matériel : planches, palmes, plaquettes, pull boy...
    SEANCES N°5, 6, 7, 8 :
    Séances 5, 6, 7 et 8 : l’élève prend en charge l’élaboration du projet d’entraînement sous la médiation et le contrôle de l’enseignant.
    SEANCE (...)

  • PRÉSENTATION DES MOBILES D’AGIR. - Février 2009

    MOBILES
    OBJECTIFS
    EPREUVE
    TERMINALE
    % et FC
    FORMES DE TRAVAIL
    A
    DEVELOPPER
    EN //
    MOBILE 1 :
    "Je recherche un effort intense, difficile "
    Progresser pour améliorer une distance ou un temps :
    maintenir sa VMA à son plus haut niveau
    30 mn découpé en
    3 parties
    - échauffement
    (5 à 12mn)
    - nage continue (20mn)
    avec ou sans matériel (palmes, planches, plaquettes et pull boy)
    - récupération
    (5 à 12mn) (...)

  • PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ NATATION - Février 2009

    N’oubliez pas de lire l’introduction à la CC5 : article
    Définition de l’APSA
    ( dans le cadre de la CC5)
    Utiliser la natation pour développer et orienter les effets de l’activitá physique en vue de l’entretien de soi.
    Niveau 2 : Terminale
    Outil de référence personelle :
    Test VMA 6 mn.
    Compétences attendues :
    (Dans ses aspects moteurs et méthodologiques) Concevoir, mettre en oeuvre et analyser un projet d’entraînement personnalisè pour produire (...)