Articles

  • Un cycle de course de durée - Janvier 2013

    Un cycle de course de durée (Décembre 2012)
    « L’action du maître, même directe du point de vue des interactions, est à jamais indirecte du point de vue des régulations ». C’est bien l’autorégulation qui est la clé des apprentissages.
    Linda Allal exprime de façon très claire cette impuissance relative de l’action régulatrice externe (celle du maître) : « l’enseignant peut difficilement intervenir directement sur les processus cognitifs et affectifs en jeu », 2007 Le maître se contente « d’influencer les (...)

  • Cahier d’entrainement : Course en durée - Septembre 2012

    Les deux documents, téléchargeables ci-dessous, conçus par Jacky CASTEL, professeur d’EPS au lycée Val de Seine du Grand Quevilly, exploités et formalisés répondent à la réalisation d’un stage de formation continue en Afrique de l’ouest et plus précisément au Sénégal (à DAKAR) en janvier 2012, zone dont notre académie pilote la formation.
    Ces carnets d’entrainement illustrent le versant opérationnel de l’enseignement dans le cadre de la compétence propre à l’EPS 5 (CP5). Ce travail a l’avantage de montrer (...)