Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Projet pédagogique

Articles

  • Concevoir, formaliser, évaluer collectivement. - Septembre 2014

    « S’inscrivant dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la conception collective et engage la responsabilité de l’ensemble de l’équipe de la discipline. Sa rédaction concertée spécifie et formalise la politique éducative de l’établissement en matière d’EPS » (BO Spécial n°4 du 19/04/2010, Programme EPS du lycée).
    Elaborer le projet pédagogique
    Pour résumer, (...)

  • Le projet pédagogique EPS au collège L’Oiseau Blanc de Criquetôt L’Esneval - Septembre 2013

    « Le projet pédagogique d’EPS s’articule avec le projet d’établissement et le projet d’AS.
    Il se veut à la fois :
    Un document d’information pour tous les personnels du collège, les parents d’élèves … expliquant les objectifs de l’EPS et la façon dont travaillent les enseignants
    Un document de travail auquel se réfère chaque enseignant d’EPS, permettant un travail d’équipe immédiat, une harmonisation des programmes , des progressions et des évaluations.
    C’est un engagement dans un choix d’options et comme (...)

  • Le projet pédagogique EPS au collège H Dunant d’Evreux - Mars 2013

    « Nous souhaitons un projet pédagogique dynamique qui prenne en compte les caractéristiques de nos élèves. Sa formalisation et son contenu sont revus et régulés au regard des évolutions. Il reste important d’opérationnaliser la cohérence de nos démarches. La construction des compétences méthodologiques et sociales chez nos élèves est incontournable et donne tout son sens à notre enseignement. »
    Le projet pédagogique (...)

  • Les compétences méthodologiques et sociales - Avril 2012

    Rénover le projet pédagogique : articuler les compétences méthodologiques et sociales aux compétences propres à l’EPS.
    Dans le cadre d’un stage de formation négociée sur site, deux professeurs d’EPS ont animé la réflexion de leurs collègues. Les propositions effectuées sont contextualisées. Les principes qui les fondent doivent pouvoir inviter l’évolution de l’enseignement de l’EPS dans l’objet de contribuer à la formation d’un citoyen cultivé, lucide et autonome.
    « Nous pensons et espérons que les équipes (...)

  • Concevoir le projet pédagogique - Juillet 2011

    Concevoir le projet pédagogique : thème des journées académiques de juin 2011.
    Objet : rénovation du projet pédagogique EPS
    « Parce que tous les élèves ne réussissent pas à la même hauteur et que les résultats constatés doivent permettre après analyse de définir une offre didactique, pédagogique et évaluative adaptée.
    Parce que la visée des finalités et des objectifs généraux nécessite de dépasser la stricte cible constituée par les exigences des référentiels, en d’autres termes, faire des choix pour (...)

  • Aide à la mise en œuvre des programmes - Avril 2011

    A l’attention des professeurs d’EPS :
    « Madame, Monsieur,
    La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie de nouvelles ressources pédagogiques pour les professeurs d’EPS, au collège et au lycée. Elles constituent une aide à la mise en œuvre des programmes d’enseignement.
    Découvrez les ressources, sur Éduscol :
    pour le collège : http://eduscol.education.fr/apsacollege
    pour le lycée : (...)

  • Éléments de modélisation - Avril 2010

    « S’inscrivant dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe de la discipline.
    Sa rédaction collective et concertée spécifie et formalise la politique éducative de l’établissement en matière d’EPS. Prenant en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire, il précise la mise en œuvre locale du programme. Il doit s’appuyer sur une analyse précise du contexte (...)