Vous êtes ici : Accueil > Institution > Textes Officiels - Sécurité > A.P.P.N.

Articles

  • Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

    Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 - 17 mai

    La circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 fixe le cadre de l’enseignement des APPN. Pour le moment seul le cadre national de l’escalade est publié, pour les autres activités ils seront progressivement mis en place.
    Une commission académique se chargera de publier le cadre académique.
    “En” effet, l’enseignement et la pratique volontaire des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans (...)

  • Guide des sports de nature en séjours scolaires - 30 mars

    Pour encourager le développement des séjours scolaires autour des activités de pleine nature, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est associé donc logiquement au ministère chargé des sports, à l’Union nationale des centres de plein air (UCPA) et aux fédérations sportives pour la publication d’un guide des sports de nature en séjours scolaires.
    Ce guide est tout particulièrement destiné aux chefs d’établissement et aux enseignants qui souhaitent organiser (...)

  • Rapport IGEN sur la sécurité dans les APPN - 30 mars

    Les activités physiques de pleine nature constituent un champ d’apprentissage spécifique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. On les retrouve également dans les spécialités de nombreuses sections sportives scolaires ou dans des formations bi-qualifiantes préparant à une insertion professionnelle. Elles sont largement pratiquées dans le cadre des associations sportives des établissements et des compétitions organisées par l’UNSS. Si le risque zéro n’existe pas, il n’y a pas de fatalité à (...)

  • Sécurité et APPN - Février 2010

    Vous trouverez en téléchargement le document de l’académie de Lyon sur l’enseignement des APPN et la sécurité.