« Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire (...)
Natation : Enseignement dans les premier et second degrés
« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. Le « Premier degré du savoir nager » (...)
« ...Cette circulaire, qui vise à améliorer l’enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et règlementaire actuellement en vigueur en assurant une meilleure conformité aux objectifs pédagogiques nationaux, entrera en vigueur à la rentrée 2011 et abrogera la précédente circulaire à la même date ».
Questions - Réponses : DGESCO
Dernière mise à jour effectuée le : 22 Janvier (...)
Les textes en vigueur sur la sécurité dans l’enseignement de la natation sont :
La circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004 du B.O. n°39 du 28 Octobre 2004 (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche) - Enseignement de la natation dans les établissement scolaires du premier et du second degré
La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 du B.O. n°32 du 9 septembre 2004 (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche) - Enseignement de la natation dans les établissements (...)