Articles

  • Ressentis et Numérique - Décembre 2017

    Les programmes du collège de 2016 nous invitent à interroger les ressentis de nos élèves pour mieux les impliquer dans leurs apprentissages et développer une plus grande connaissance de soi. Il s’agit par cette mise en relation entre les sensations corporelles et l’effort réalisé de construire un citoyen plus attentif. L’outil présenté dans cet article permet à l’élève de verbaliser, communiquer et extérioriser ses sensations physiologiques et psychologiques. Il s’inspire des fiches ressources de mars 2016 (...)

  • [Outils Numériques] Les portés en danse - Novembre 2017

    Avec l’aide de membres du pôle TICE et EPS, une collègue a développé un logiciel (Les portés en danse scolaire) afin de permettre à ses élèves de travailler, en autonomie, des duos chorégraphiques. Elle nous raconte la genèse de ce projet :
    « Pourquoi l’idée de ce diaporama ?
    Ce diaporama sur les portés en danse a été construit dans l’idée de proposer une autre entrée possible dans les activités artistiques en milieu scolaire, et en particulier la danse qui « souffre » trop souvent de préjugés. Bien (...)

  • Relais-Vitesse - Le 12’’ (Explication, Outil & Tuto) - Septembre 2017

    Question vive : Comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur.
    Notre choix : mesurer l’espace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat.

  • Evaluer par compétence à l’aide des rubriques (Idocéo) - Mai 2017

    Cet article a pour but de vous présenter un outil numérique (Les rubriques dans l’application pour ipad Idocéo) au service des apprentissages des élèves. Vous retrouverez ici une vidéo de présentation ainsi qu’un exemple de rubrique.
    Evaluer par compétence avec les Rubriques (idocéo) par epsrouen
    Dans le cadre des nouveaux programmes disciplinaires d’EPS, les rubriques constituent un moyen de rendre compte des acquisitions des élèves et l’atteinte des compétences attendues. Elles sont un outil pour (...)

  • [Pôle de Compétences EPS] IDOCEO pour la gestion de la classe au quotidien sur IPAD [MAJ le 01 mai 2017 - Mai 2017

    MAJ du 29 décembre 2015 -> Importer automatiquement les photos élèves dans IDOCEO MAJ du 1 mai 2017 -> Comment valider les compétences des élèves en créant une rubrique ? -> Ajouter une colonne de note sur 20 -> Convertir des notes en note sur 20 -> Créer un dossier sur 20 avec 3 sous compétences -> Noter grâce à des smiley
    Nous allons vous présenter un outil qui n’est utilisable que sur IPAD et qui permet de gérer sa classe au quotidien.
    Prérequis :
    avoir un Ipad
    acheter IDOCEO sur l’AppStore : (...)

  • FizzUpEducation - Diaporama minuté de l’échauffement aux étirements - Janvier 2017

    Une présentation diaporama (Keynote - APPLE INC.) avec un référencement d’exercices physiques permettant de réaliser :

    • Des échauffements
    • Du renforcement musculaire
    • Du cardio (H.I.I.T. - Hight Intensity Interval Training)
    • Du gainage (Renforcement de la ceinture abdominale en statique ou dynamique)
    • Des étirements
  • Le Gagne Etoile - Outil d’évaluation - Tableur Numbers (iPad) - Juin 2016

    Un outil d’évaluation réalisé sur un tableur Numbers (Apple). L’outil permet de concevoir une évaluation en utilisant des étoiles comme moyen révélateur d’un niveau de compétence. Pour chaque compétence particulière l’élève peut gagner de 1 à 5 étoiles.

  • Kifékoi - Outil en course d’orientation - Tableur Numbers (iPad) - Mai 2016

    Un tableau retraçant toutes les balises ou les parcours réalisés par l’élève ou le groupe d’élèves.
    Assurer la sécurité des élèves : Sur quel parcours se trouve l’élève ? Quel élève est arrivé ? Quel élève est encore sur une balise et laquelle ?

    Un outil pédagogique : Connaître les temps sur chaque parcours ou sur chaque balise avec une exploitation sous forme de graphique. Ces indications permettent d’envisager un échange entre l’enseignant et les élèves ou les élèves entre eux. Les élèves peuvent s’appuyer sur des données concrètes afin d’expliquer leur résultat. (Quel temps as-tu fait ? Tu es passé-e par où ? ...?)