Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Contributions à la transposition des compétences de l’EPS pour le socle commun (...)

Articles

  • Introduction aux travaux des collègues A lire en premier. - 11 juillet

    Les équipes pédagogiques de différents établissement se sont penchées sur l’adaptation du projet pédagogique d’EPS par rapport aux 5 domaines du nouveau socle de compétences.
    Elles sont parties de différents constats et de différentes démarches.
    Les travaux qui vous sont proposés dans cette rubrique doivent être pris comme base de travail pour vous aider, si ce n’est déjà fait, dans l’adaptation de votre projet par rapport aux nouveaux socles.
    Vous y trouverez :
    Un questionnaire à soumettre au professeur (...)

  • Projet Pédagogique EPS du Collège Henri Dunant Evreux. - 11 juillet

    Ce projet EPS complet dont voici le sommaire
    1. Le contexte et les choix éducatifs en EPS
    2. Les cadres de choix et de validation des compétences
    3. Les EPI
    4. Les protocoles d’accueil d’élèves inaptes
    5. Le règlement intérieur EPS
    6. Le projet d’A.S
    7. Les activités péri-éducatives
    8. Les dispositifs et projets internes
    9. Evaluation du projet pédagogique EPS
    Projet EPS (pdf)
    Projet EPS (...)

  • Emmanuel Gicquel et l’équipe du collège Théophile Gautier - 11 juillet

    Il s’agit d’une démarche cherchant à articuler les Attendus de fin de cycle et les Compétences Travaillées (liées au socle), sur 2 APSA, à deux niveaux de classe différents.
    Chaque critère est rattaché à 1 ou 2 attendus et à 1 ou 2 compétences travaillées.
    On caractérise pour chaque critère 4 niveaux d’acquisition correspondant à ceux des bilans de socle (Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très satisfaisant) afin de faciliter l’évaluation par compétence. Il est également relativement aisé de transformer (...)

  • Proposition du collège Gérard Philippe - 11 juillet

    Proposition d’évaluation des compétences interdisciplinaires. (pdf)
    Tableau d’évaluation des compétences interdisciplinaires individuel pour chaque élève. (pdf)

  • Proposition du Collège Fernand Léger - 11 juillet

    Un tableau pour évaluer les élèves au regard du socle commun de compétences afin d’attribuer les points pour le brevet des collèges.
    Vision synthétique des attendus de fin de cycle 3 et de cycle 4 (pdf)

  • Les propositions du collège A.L.M - 11 juillet

    Après le tableau mettant en perspective les Attendus de fin cycle 4, les domaines du socle commun et les Compétences Générales de l’EPS, vous trouverez pour le tennis de table en 5e les niveaux de maitrise pour les Domaines du Socle / Compétences Générales évalués. Puis une fiche d’évaluation élève est proposée.
    Proposition en tennis de table 5e (pdf)

  • Travaux du collège de La Hêtraie. - 11 juillet

    Un tableau qui détermine les Compétences Générales de l’EPS, leur déclinaison en Compétences Travaillées du socle commun et le choix des APSA, des attendus de fin cycle et des niveau pour les acquérir.
    Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 3 en Badminton (pdf)
    Un tableau à double entrée qui reprend les domaines du socle, les compétences générales et les attendus de fin de cycle. Puis leurs déclinaisons en acquisitions prioritaires, la compétence attendue, les modalités (...)

  • Les travaux d’un enseignant du collège de Goderville. Franck Labrosse. - 11 juillet

    Diaporama de présentation
    Proposition de Démarche d’élaboration des compétences programmes 2015 (diaporama) Proposition de Démarche d’élaboration des compétences programmes 2015 (pdf)
    Dans les tableaux suivants vous allez découvrir une démarche qui part du choix des priorités par niveau, pour décliner les attendus fin de cycle dans l’APSA et leurs traduction en niveau de maîtrise. Enfin tout ceci est traduit dans un tableau synthétique ou chaque point est décliné dans le langage du professeur, de (...)

  • Projet EPS du collège de Gisors - 11 juillet

    Un projet d’EPS complet qui s’adapte à la fin du cycle 3 et au cycle 4 de la nouvelle réforme.
    Projet EPS du collège de Gisors (pdf)