Vous êtes ici : Accueil > Institution > Pilotage académique > Missions des professeurs

Articles

  • Référentiel des compétences professionnelles - Septembre 2013

    Publication au JO du 18 juillet 2013 du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. (Arrêté du 1er juillet 2013).
    « Refonder l’école de la République, c’est garantir la qualité de son service public d’éducation et, pour cela, s’appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. Ce référentiel se fonde sur la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes (...)

  • Former aux gestes de premiers secours au collège de St Romain de Colbosc - Septembre 2013

    Intégrée à la « préparation des élèves à l’exercice d’une citoyenne pleine et entière », cette formation, animée par un professeur d’EPS, illustrant des compétences d’éducateur responsable, contribue aux objectifs des missions de l’Ecole.
    « ... Former aux gestes de 1ers secours, c’est placer l’apprenant au centre du dispositif pédagogique et ainsi de créer toutes les conditions pour qu’ils soient en réussite.
    Après 18 sessions je dresse un bilan plutôt positif. J’ai un taux de réussite proche de 100%. Seul 3 (...)

  • Conduire la mission de professeur principal au lycée J Prévert de Pont Audemer - Septembre 2013

    Les relations que les élèves nouent avec leur professeur principal dont l’objectif est de guider la construction de leur projet personnel, constituent « un enjeu majeur pour la restauration de l’estime de soi ». Stéphanie Malherbe.
    « La circulaire du 21 janvier 1993 décrit la mission de professeur principal commune à l’ensemble des niveaux (Collège-LGT - LP) et les missions spécifiques.
    Rôle du professeur principal : Inscrire son action dans les enjeux actuels (réforme du lycée) et guider la réussite (...)