Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Ressources diverses

Articles

  • Le Gagne Etoile - Outil d’évaluation - Tableur Numbers (iPad) - Juin 2016

    Un outil d’évaluation réalisé sur un tableur Numbers (Apple). L’outil permet de concevoir une évaluation en utilisant des étoiles comme moyen révélateur d’un niveau de compétence. Pour chaque compétence particulière l’élève peut gagner de 1 à 5 étoiles.

  • Communication de l’université : L’EPS en @action - Octobre 2014

    L’Université de Rouen, l’UFRSTAPS et l’ESPE, vous invitent à participer aux rendez-vous de « L’EPS en @ction ». Deux fois par an, un espace de réflexion et d’échanges est offert à tous les acteurs de l’EPS (chercheurs, formateurs et professionnels). Organisé dans un premier temps sous la forme d’une table ronde réunissant un(e) conférencier(e), des jeunes enseignants lauréats du CAPEPS et des professionnels chevronnés, il s’agit ensuite de débattre ensemble autour de questions vives sur l’EPS.
    La première (...)

  • Pour les élèves en situation d’inaptitude, - Février 2015

    Apprendre en EPS, ce n’est pas uniquement agir physiquement mais aussi
    Observer, Analyser, Comprendre, Aider, Communiquer, Arbitrer, Encadrer....
    Propositions d’une équipe de professeurs d’EPS de lycée
    Au lien suivant http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/tous-presents-et-tous-en-tenue-en-eps—104450.kjsp

  • Construire le parcours citoyen en EPS - Janvier 2015

    « La contribution des disciplines à la formation de la personne et du citoyen.
    Les disciplines enseignées contribuent, par leurs contenus mêmes, à la formation de l’élève dans ses relations à soi et aux autres, dans sa compréhension des règles sociales et dans son approche des débats de société. »
    « On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l’homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire. L’école doit permettre aux élèves à devenir acteurs de leurs choix, et (...)

  • PNF Novembre 2014 - Contribution de l’EPS à la santé. - Décembre 2014

    « L’éducation à la santé est un objet complexe et polymorphe. Par ailleurs, cette éducation n’est pas spécifique à l’EPS mais traverse différentes disciplines scolaires et pratiques sociales. Aussi, il nous a semblé essentiel de nous interroger sur les savoirs et les pratiques relatifs à une « éducation à la santé » à proposer dans le cadre de l’EPS … ».
    EDUSCOL – Contribution de l’EPS à la santé (...)

  • Coopération entre élèves et apprentissages - Mars 2014

    « Apprendre en coopération, c’est apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres ». Ces propos de De Peretti (2001) posent les jalons d’une question récurrente relative aux dimensions collectives des apprentissages, et singulièrement relative à la place de la coopération entre les élèves dans les situations d’apprentissage. Cet enjeu de « l’apprendre en coopération » questionne l’articulation des dimensions individuelles et collectives des apprentissages, et (...)

  • Enseigner l’EPS en SEGPA« Les enseignements... - Septembre 2013

    Enseigner l’EPS en SEGPA
    « Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.)
    Quelques réflexions (...)

  • La continuité de l’enseignement : enjeux pour l’EPS - Septembre 2013

    Pour introduire une formation destinée aux enseignants contractuels (Mars 2013), et animée par Annabelle Motta, professeure d’EPS, sont rappelées les caractéristiques de l’éducation physique et sportive pour laquelle « chaque EPLE bâtit son curriculum de formation au sein d’un projet pédagogique » qui impose l’acquisition d’un niveau de compétences.
    La continuité de l’enseignement en (...)

  • L’éducation physique et le sport à l’école en Europe - Mai 2013

    L’éducation physique à l’école contribue non seulement d’abord à la bonne condition physique et à la bonne santé des élèves, mais aide également les jeunes à accomplir des performances et à mieux comprendre l’activité physique, avec des répercussions positives tout au long de la vie. En outre, l’éducation physique procure une connaissance et des aptitudes transférables, comme l’esprit d’équipe, le fair-play, cultive le respect, le corps et la prise de conscience sociale, et offre une compréhension générale des (...)

  • Approche par compétences en EPS - Février 2013

    « La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT
    Elle interroge le lien entre connaissances et compétences ;
    Elle peut être perçue comme l’aboutissement d’une synergie de connaissances ;
    Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large (sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou complexe ; (...)

  • Théories motivationnelles - Février 2013

    La motivation d’une manière très générale, c’est ce qui pousse à agir ,ce qui déclenche l’action. Ce qui nous préoccupe est donc la détermination des facteurs multiples qui provoquent chez l’élève le désir ou non d’apprendre.
    Motivation et Apprentissage
    ESSAI D’ARTICULATION entre THEORIES MOTIVATIONNELLES et PEDAGOGIE

  • Les compétences à acquérir en EPS - Septembre 2010

    Le cadre disciplinaire est bâti à partir de deux ensembles de compétences :
    1/ Les compétences propres à l’EPS s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble des ressources physiologiques, cognitives, affectives, etc.
    Les cinq compétences propres à l’EPS (quatre pour le programme EPS du collège), de dimension motrice circonscrivent l’ensemble des activités physiques sportives et artistiques. Elles organisent le parcours (...)