Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP4 / Opposition individuelle et / ou collective

Articles

  • Guider la construction de compétences en badminton - Mars 2014

    Problématique du stage sur site : répondre aux attentes des professeurs mais aussi leur permettre de construire leur propres démarches au regard des échanges et des confrontations didactiques et pédagogiques.
    Principales attentes :
    Individualisation du travail,
    Le jeu sans volant,
    Les différentes formes de rupture et leur place dans le projet tactique de l’élève,
    Organisation optimale de l’évaluation Bac,
    Le niveau 2 (et 3) en badminton.
    Contenu du stage animé par R Leprévost (...)

  • Enseignement du volleyball en classe de 5e - Décembre 2013

    « Le Volley-ball est une activité d’affrontement collectif qui oppose sur un terrain délimité et partagé par un filet, deux équipes dans lesquelles s’organisent individuellement et collectivement des coéquipiers pour marquer et défendre dans une même action une surface horizontale en utilisant des frappes. Problème fondamental pour nos élèves Le Volley-ball consiste à empêcher la balle de tomber dans son propre camp tout en cherchant à empêcher que l’adversaire ne renvoie la balle. Il s’agit (...)

  • Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table. - Mai 2013

    Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant :
    Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ;
    Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ;
    Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ;
    Je mets en œuvre des comportements moteurs qui (...)

  • Les sports de combat dans les programmes d’EPS - Mai 2012

    Les activités de combat dans les programmes d’EPS
    La boxe française, le judo et la lutte, activités physiques, sportives : supports d’acquisition de compétences propres à l’éducation physique et sportive.
    « L’ensemble des compétences propres à l’EPS révèle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ». Programmes du collège BO Spécial n° 6 du 28 août 2008
    Les compétences attendues des programmes (...)

  • Les sports de combat et de préhension du collège au lycée ; - Mai 2012

    Renforcer les pôles-ressources de BEF (bassin d’éducation et de formation) constitue une orientation académique de la formation continue dans l’objectif de répondre aux besoins d’animation locaux.
    Organisée par les IA IPR, la rencontre des professeurs d’EPS plus ou moins impliqués dans la formation de leurs collègues, a permis une réflexion renouvelée autour de la proposition d’un contenu de base opérationnel et synthétique.
    Celui-ci constitue une aide possible à la conception et à la planification d’un (...)