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Articles

  • Guide des sports de nature en séjours scolaires - 30 mars

  • Rapport IGEN sur la sécurité dans les APPN - 30 mars

  • Kifékoi - Outil en course d’orientation - Tableur Numbers (iPad) - Mai 2016

    Un tableau retraçant toutes les balises ou les parcours réalisés par l’élève ou le groupe d’élèves.
    Assurer la sécurité des élèves : Sur quel parcours se trouve l’élève ? Quel élève est arrivé ? Quel élève est encore sur une balise et laquelle ?

    Un outil pédagogique : Connaître les temps sur chaque parcours ou sur chaque balise avec une exploitation sous forme de graphique. Ces indications permettent d’envisager un échange entre l’enseignant et les élèves ou les élèves entre eux. Les élèves peuvent s’appuyer sur des données concrètes afin d’expliquer leur résultat. (Quel temps as-tu fait ? Tu es passé-e par où ? ...?)

  • Document support de stage de Course d’Orientation - Juin 2015

    Ce document pédagogique a pour but de simplifier l’entrée dans l’activité pour des professeurs débutants

  • Les compétences attendues en course d’orientation (C.O.) - Mai 2014

    « Une compétence est vue, selon nous, comme une possibilité d’adaptation à une situation nouvelle proche d’une situation déjà vécue. La CO est caractérisée par un environnement inconnu ou partiellement connu. Or la compétence attendue de niveau « 1 » doit être appliquée dans un milieu connu nettement circonscrit. Dès lors l’idée d’incertitude de l’environnement lié à sa méconnaissance n’existe plus.
    Par conséquent, nous prenons comme idée initiale que l’élève doit avoir une incertitude sur le choix des postes, sur (...)

  • Le sauvetage, quelques éléments d’un projet pédagogique - Janvier 2013

    Rappel de l’épreuve du baccalauréat.
    Epreuve comportant un parcours de franchissement d’obstacles chronométré d’une distance de 200m, prolongé sans interruption par le remorquage d’un mannequin sur une distance de 10 à 40m choisie par le candidat.
    « Le parcours de 200 mètres est constitué par le jury en disposant au moins 8 obstacles à franchir. Ces obstacles sont orientés verticalement par rapport à la surface imposant une immersion d’environ 1m de profondeur, ou horizontalement imposant un déplacement (...)

  • Mettre en œuvre la sécurité en escalade. - Février 2015

    L’académie de Grenoble nous offre la possibilité d’avoir accès aux informations relatives à la sécurité en escalade.
    le PASS Escalade, le Protocole Actif de Sécurisation des Scolaires en Escalade
    Au lien suivant :http://www.ac-grenoble.fr/eps/2014/focus-escalade/

  • Vidéos "escalade en tête"  - Février 2014

    L’académie de Grenoble nous permet l’accès à la richesse de leur vidéothèque, ressource incontournable.
    (N.B : Certaines vidéos font partie de formations à part entière et de partenariats éducatifs ou associatifs. De ce fait, quelques vidéos peuvent comporter un mot de passe privé pour être totalement accessibles. Vous pouvez intégrer les codes sources de toutes les vidéos diffusées en accès libre sur notre site. Modifications ou téléchargements non autorisés. Droits à l’image et autorisations de diffusion (...)

  • Enseigner l’escalade en 6e - Février 2013

    L’enseignement de l’escalade au service d’un projet éducatif :
    Soutenir, entretenir le potentiel de ces élèves en leur proposant des tâches qui les invitent à « faire plus sans faire trop » en donnant des consignes précises et en étant clair sur le pouvoir donné aux élèves, sans exclure une marge d’autonomie pour développer la responsabilisation.
    1– s’organiser à plusieurs et accepter différents rôles.
    2– comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité.
    3– apprécier et adapter ses (...)

  • L’escalade, support d’acquisition. - Avril 2012

    L’escalade, une des activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A.), support d’acquisition de compétences propres à l’éducation physique et sportive.
    « L’ensemble des compétences propres à l’EPS révèle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ».
    Programmes du collège BO Spécial n° 6 du 28 août 2008
    Les compétences attendues des programmes (...)

  • L’escalade du niveau 1 au niveau 4 - Avril 2012

    Renforcer les pôles-ressources de BEF (bassin d’éducation et de formation) constitue une orientation académique de la formation continue dans l’objectif de répondre aux besoins d’animation locaux.
    Organisée par les IA IPR, la rencontre des professeurs d’EPS plus ou moins impliqués dans la formation de leurs collègues, a permis une réflexion renouvelée autour des éléments constituants « une formation efficace », et la proposition d’un contenu de base, synthétique et complet.
    L’opérationnalisation avec les (...)