Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP3 / Production corporelle artistique et acrobatique

Articles

  • Aider l’élève à s’engager en gymnastique sportive - Novembre 2012

    Aider l’élève à s’engager en toute sécurité en Gymnastique sportive
    Ces travaux ont pour objectif de cibler les problèmes soulevés par les enseignants rencontrant des difficultés à mettre en place un cycle gymnastique artistique (sportive dans les textes) au collège.
    Ils ne se veulent pas exhaustifs mais doivent permettre de cibler les attentes pour les élèves, de définir les notions de sécurité et surtout d’apporter des outils d’analyse pour l’enseignant afin de lui permettre de donner des contenus (...)

  • Chorégraphies au collège de Pont de l’Arche - Mai 2012

    Projets et Chorégraphies au collège de Pont de l’Arche
    Follon, Matisse, Degas, Hopper revisités par la danse !
    L’atelier du collège Langlois a connu un temps fort le weekend du 14 et 15 avril 2012. Les élèves de l’atelier danse ont dansé en première partie du spectacle « Marie-Louise », de la Compagnie l’Eolienne à l’espace Alizéen.
    En effet, le projet de cette année a orienté la création de chorégraphies en utilisant la peinture comme support de recherche - thème du spectacle « Marie-Louise » -, à (...)

  • Apprentissages et informatique en gymnastique - Mai 2012

    L’outil informatique au service des apprentissages en gymnastique
    Ce fichier a été construit par l’équipe EPS du collège Hyacinthe Langlois de PONT de L’ARCHE. Apparaissent les éléments à travailler, les critères de réussite ainsi qu’une vidéo explicative des modalités d’exécution ; vidéo accompagnée d’une voix off pour expliquer la réalisation de l’élément.
    L’objectif de cette utilisation des TICE en EPS est l’engagement autonome des élèves, dans l’installation de leur matériel, dans la construction de leur (...)

  • « Passeurs de Danse » EPS, Enseignements artistiques, Histoire des Arts - Mai 2012

    « Je ne suis jamais, à moi seul la solution. » Philippe MEIRIEU
    « On a déjà pensé à tout, le problème est d’y penser de nouveau » écrivait Goethe. Alors visitons ceux qui ont écrit,
    pour découvrir d’autres horizons et tracer notre propre chemin. Le savoir est une curiosité exotique qu’il est à la fois utile et agréable de savourer.
    De resourdre : « rejaillir ». Il s’agit bien de cela ! Au travers de cinq rubriques, cette page se donne pour objectif d’offrir aux « Passeurs de danse » des réserves d’énergie pour (...)

  • L’acrosport, support d’acquisition - Octobre 2011

    L’acrosport, une des activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A.) support d’acquisition de compétences propres à l’éducation physique et sportive.
    « L’ensemble des compétences propres à l’EPS révèle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ». Programmes du collège BO Spécial n° 6 du 28 août 2008
    Les compétences attendues des programmes EPS
    Dernière mise à jour effectuée le : 4 (...)

  • L’acrosport : activité à visée acrobatique - Octobre 2011

    Pour répondre aux besoins de l’enseignement de l’acrosport, le groupe composé de Juliette CHAMBERLIN, Valérie COUTURE, Valérie PINAUD et Nathalie QUESNEY, professeures d’EPS, propose un document synthétique à destination de leurs collègues. Ce document, élaboré pendant l’année scolaire 2010 2011, présente les définitions essentielles, des repères indispensables, des propositions d’enseignement dans l’objet de guider au mieux, chez les élèves, l’acquisition des compétences attendues.
    L’acrosport, activité (...)