Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Analyser ses pratiques d’enseignement

Articles

  • Répondre aux préoccupations professionnelles - Juillet 2011

    Analyse de pratique et pistes de réponses aux préoccupations professionnelles
    ►Thème étudié
    par un groupe d’enseignants d’EPS, de collège, de lycée et universitaires
    dans le cadre du groupe de réflexion et de production (G.R.P .) « Analyse de l’enseignement ».
    ► Pourquoi ce groupe ?
    Le métier d’enseignant d’EPS devient de plus en plus complexe. Conserver le plaisir d’enseigner apparaît comme une préoccupation majeure face à cette évolution. L’objectif de ce groupe de réflexion est d’aider les (...)

  • Analyse de pratique - Juillet 2011

    A - ANALYSE DE PRATIQUE
    Notre objectif est de vous proposer un support permettant d’analyser et de s’interroger sur sa pratique professionnelle. En lien avec des collègues de terrain, nous avons dégagé 7 critères qui répondent à des questions professionnelles.
    CRITERES QUESTIONNEMENTS POSSIBLES
    1/ Offrir une quantité de pratique importante aux élèves L’organisation de ma séance (espace, forme de groupements, rotations…..) (...)

  • La régulation des apprentissages - Juillet 2011

    Problèmes typiques Questions Repères professionnels Pistes d’intervention Illustrations … ►J’ai parfois l’impression d’être absorbé par certains évènements de la leçon : j’ai la sensation de rater des choses. ►Je sors épuisé de la leçon Ai-je mis en place les conditions pour voir ma classe fonctionner Accepter de prendre du recul pour observer Accepter de s’éloigner (...)

  • Vivre ensemble - Juillet 2011

    Propositions autour de l’enjeu éducatif « Vivre ensemble »
    L’enseignant d’EPS est de plus en plus amené à gérer, organiser, réguler et valider le travail en groupe des élèves (Travail en binômes, rôles sociaux d’accompagnement du
    travail moteur, équipes coopératives, débat d’idées...).
    Ce travail en groupe confronte l’enseignant à un certain nombre de difficultés lors de sa mise en place. En voici une liste non exhaustive mais évocatrice des situations inconfortables que nous sommes susceptibles de rencontrer : (...)

  • Etre acteur de sa formation - Juillet 2011

    Propositions autour de l’enjeu éducatif « être acteur de sa formation »
    L’enseignant d’EPS cherche à développer la prise d’autonomie et de responsabilités chez ses élèves, ainsi qu’à en faire des acteurs de leurs apprentissages et de leur formation.
    La construction de ces projets personnels par les élèves (à plus ou moins long terme) nécessite qu’ils se connaissent, qu’ils sachent ce que l’enseignant attend d’eux et qu’ils puissent se situer à chaque étape de leur progression.
    Cette dévolution du savoir, (...)