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Articles

  • DEMI-FOND - Le défi "Marathon" (Explication, outil et tuto) - Septembre 2018

    Courir 42km195 en 20 minutes, c’est possible ! L’idée est d’engager les élèves dans un « défi » : parcourir la distance marathon à travers l’activité demi-fond pour aboutir à un projet commun.

  • Relais-Vitesse - Le 12’’ (Explication, Outil & Tuto) - Octobre 2017

    Question vive : Comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur.
    Notre choix : mesurer l’espace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat.

  • Le demi-fond au lycée : problématiques à dépasser. - Mars 2016

    « Au niveau de la programmation de la 2de à la Terminale : La grande majorité des collègues en lycée programment du 3 x 500 (CP1) et la course de durée (CP5) en 2de / 1ère / Terminale. Tous les collègues proposent l’épreuve adaptée du 3 x 500 m marche, mais s’interrogent sur la pertinence du barème au regard de l’épreuve de course (sur-notation ?). Les collègues qui enseignent en LP (BEP et Bac Pro) soulignent le manque de temps lors de leurs cycles en 2de, en 1ère et en Terminale, en raison des périodes (...)

  • Contenus de formation, le demi-fond au lycée. - Mars 2009

    Arnaud Crochemore et Frédéric Dien développent avec leurs collègues, professeurs EPS en lycée, les contenus de formation inhérents à l’acquisition des compétences attendues des programmes. Il s’agit de guider le développement de ressources qui permettent aux élèves de : ● « produire la meilleure performance », ● « se préparer », ● « répartir son effort », ● « conduire une « gestion raisonnée de ses ressources », ● « récupérer ».
    Contenus de formation, le demi-fond au (...)

  • Le demi-fond : quelles connaissances ? quels apprentissages ? - Juillet 2011

    « La course de demi-fond est l’activité athlétique que l’on retrouve le plus régulièrement et le plus fréquemment dans les programmations EPS des différents EPLE. Elle supplante de façon hégémonique les autres disciplines de son groupe d’activités (haies, hauteur, javelot, multi bonds, relais vitesse, disque, penta bond).
    S’il existe plusieurs raisons objectives et louables à cette position privilégiée, il ne faudrait toutefois pas que la pratique de l’athlétisme se résume à la pratique de la course de (...)