Vous êtes ici : Accueil > Formations > Formation des professeurs stagiaires

Articles

  • Guide pour les tuteurs des professeurs stagiaires - Septembre 2013

    …. « Expert de la pratique de la classe et garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle…
    … Il conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il sollicite l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional. Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du (...)

  • Accueil des professeurs stagiaires - Septembre 2013

    Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d’humanité et de plaisir.
    Une responsabilité partagée : " participer à la construction du futur citoyen".
    Diaporama « Accueil » »

  • Gestion de classes - Septembre 2013

    « L’accueil : un moment clé.
    L’accueil, c’est le temps qui investit et enrôle l’élève, cet instant clé qui l’élève du statut de « présent » au statut d’acteur. Ce geste inaugural fait de l’enseignant un être d’autorité par le seul fait qu’il autorise l’autre à être, à devenir, et à grandir. Voilà pourquoi le seul appel ne suffit pas ». (« Réussir sa première classe ». Ostiane Mathon, Juin 2012)
    Atelier « gestion de classes (...)

  • Circulaire académique du 5 Juillet 2013 - Septembre 2013

    La formation des enseignants et des personnels d’éducation constitue l’une des grandes priorités de la rentrée scolaire 2013. L’année 2013 – 2014 est une année transitoire entre les anciennes et les nouvelles modalités de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation.
    Ainsi, des enseignants stagiaires lauréats du concours de recrutement 2013 (FSTG) et des enseignants contractuels admissibles au concours (2014 A), dont les épreuves d’admission finale auront lieu en juin 2014, exerceront, (...)

  • Missions des professeurs conseillers pédagogiques - Juin 2011

    « Le professeur conseiller pédagogique du second degré contribue à la formation initiale des professeurs, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires.
    Il est à la fois expert de la pratique de la classe et garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d’analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d’enseignement pour en percevoir les effets.
    Sa (...)

  • Les missions du professeur - Juin 2011

    « Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel que la formation initiale doit s’attacher à construire. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle ».
    Circulaire du 23 Mai 1997
    Dernière mise à (...)

  • Rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école 23 Avril 2005 - Juin 2011

    « La nouvelle loi d’orientation a pour ambition de répondre aux évolutions de la société française et de l’école depuis ces quinze dernières années. Elle entend rappeler à chacun ce qu’il doit aux valeurs fondatrices de la République. Elle veut aussi inscrire l’effort de l’éducation nationale dans le cadre des engagements européens de la France, poursuivre et adapter la politique de démocratisation dans laquelle notre système éducatif s’est engagé résolument.
    C’est pourquoi la Nation fixe au système éducatif (...)