Vous êtes ici : Accueil > Examens et Évaluations > Évaluation au collège

Articles

  • Préparation Session 2014 - Janvier 2014

    Les évaluations académiques en 5e dans l’éducation prioritaire (ECLAIR et RRS) se poursuivent en 2014. Deux disciplines produisent une évaluation commune des compétences suivantes :
    Etre autonome et prendre des initiatives,
    Pratiquer une démarche d’investigation,
    Maîtriser la langue française,
    Manifester des compétences sociales.
    Les professeurs d’EPS et de SVT ont été réunis en deux temps :
    pour réfléchir sur les enjeux de la notion de compétence et sur les stratégies d’enseignement qui en (...)

  • Bilan des Evaluations 5e (EPS/SVT : collèges RRS et ECLAIR) Juin 2013. - Septembre 2013

    Le choix de rassembler les professeurs d’éducation physique et sportive (E.P.S.) et de sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.) pour élaborer le test des évaluations 5e en ECLAIR et RRS a pour ambition de poursuivre le travail initié dans chacune des disciplines. Si en EPS, la notion de « compétence » appartient au discours habituel, elle est cependant, souvent, confondue avec celle « d’habileté motrice » ou de « performance ». La dimension complexe (systémique) qui la caractérise est parfois (...)

  • Evaluation 5ème pour les collèges RRS et ECLAIR - Mai 2013

    L’académie de Rouen expérimente depuis 4 ans des évaluations pour le niveau 5e dans les établissements situés en zone d’éducation prioritaire.
    Pour l’année 2012/2013, les professeurs d’EPS et de SVT ont produit des évaluations communes. L’objet est de renforcer l’acquisition de connaissances et le développement de compétences tout en guidant les élèves à prendre l’habitude de mettre en relation des démarches de réflexion mais également des connaissances issues de champs variés. En éducation physique et (...)

  • Tests R. A. R. et R. R. S - Avril 2011

    « Depuis 2009, un test commun à tous les élèves de 5ème des réseaux « ambition réussite » a été mis en place dans toutes les disciplines, afin d’évaluer les compétences des élèves.
    Cette expérience, pilotée par les IA-IPR, s’est révélée très positive pour tous les acteurs concernés ; elle est renouvelée cette année et étendue à tous les élèves de 5ème des réseaux de réussite scolaire. Ce test permet de fédérer un esprit d’équipe, d’harmoniser les attentes disciplinaires, d’entrer par les compétences en mettant en (...)