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Articles

  • Formation : échanges et actions de formation à l’étranger  - Janvier 2014

    « La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (rapport annexé) encourage une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde au service de la réussite de tous. « L’école doit favoriser l’intégration des futurs citoyens français dans l’espace politique de l’Union européenne et rendre possible la mobilité professionnelle dans l’espace économique européen ». Ces actions de formation, distinctes des programmes européens dont elles peuvent être (...)

  • L’éducation formelle et non formelle en France et en Allemagne, quelles complémentarités ? - Mars 2011

    « Ce séminaire a avant tout permis de distinguer les systèmes d’enseignement allemand et français. Le premier est profondément marqué par son caractère décentralisé et différencié en fonction des länder (au plan des contenus, mais aussi des types d’intervenants et de leur formation). Le second est caractérisé par des programmes nationaux, des enseignants recrutés nationalement et une propension très contrôlée à s’ouvrir vers le monde associatif (accompagnement éducatif, internats d’excellence, sections (...)