« L’objectif du Service Régional est de faire participer le plus grand nombre de licenciés. L’UNSS est la troisième fédération nationale, la première fédération pour les filles. La commande ministérielle de doubler le nombre de licenciés est plus une orientation qu’un chiffre contractuel. Il est judicieux de réfléchir sur la plus value de l’AS pour les élèves. Nous devons entretenir la dynamique entreprise et mettre en avant non seulement le quantitatif mais le qualitatif. Le nombre de licenciés baisse dans (...)
« Au regard des actions menées cette année, comme par exemple la journée académique des Jeux des lycées qui s’est déroulée au lycée Lavoisier, et de la volonté d’opérationnaliser les objectifs éducatifs dans le prolongement de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, les enseignants d’EPS méritent toute la reconnaissance des IA IPR EPS. Les associations sportives sont effectivement des dispositifs au sein desquels les jeunes lycéens acquièrent des compétences relatives à la citoyenneté, à la prise (...)
Inscrire le Projet d’AS dans le projet d’établissement en continuité avec le projet pédagogique EPS.
Perfectionner le projet d’AS afin qu’il prenne en compte toutes les caractéristiques des élèves et qu’il s’articule avec le projet d’EPS.
Inscrire le projet d’AS dans le projet de district ou de zone.
Construire des liens avec les partenaires locaux.
Pistes de réflexion pour l’association (...)
Les rencontres s’effectuent sous la forme de discussion entre :
l’équipe pédagogique de l’établissement (chef d’établissement et professeurs d’EPS animateurs et non de l’association sportive
et un groupe émanant de l’observatoire des AS constitué d’un professeur d’EPS (délégué de Zone ou de district), d’un responsable UNSS (départemental ou régional), d’un chef d’établissement et d’un IA IPR EPS.
L’objet :
écouter : prise d’information sur le fonctionnement de l’AS
comprendre : identification des (...)