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Articles

  • Enseignements de la danse - Mai 2011

    Danse
    La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité.
    En EPS :
    À l’école, au collège comme au lycée général, technologique ou professionnel, la danse est l’une des composantes des programmes d’éducation physique et sportive, laissée au choix de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistique et esthétique.
    Les classes à (...)

  • Enseignements de la danse au lycée - Février 2011

    Enseignements de la danse au lycée : éléments de compréhension
    L’offre de formation est variée. La danse est support de l’acquisition de compétences en éducation physique et sportive et s’inscrit dans les enseignements artistiques.
    Récapitulatif des enseignements de la danse au lycée.
    Dernière mise à jour effectuée le : 8 Février 2011

  • Enseignement d’exploration (seconde) - Février 2011

    Présentation :
    « La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d’eux et en les aidant à construire leur projet personnel d’orientation. Les nouveaux « enseignements d’exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s’articulant à des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau. »
    Note du 20 avril 2010
    Programme de création et activités artistiques en (...)

  • Enseignement obligatoire au choix en classe de première littéraire
    Enseignement de spécialité en classe de terminale littéraire
    - Février 2011

    « L’enseignement de la danse en cycle terminal ouvre à la diversité des notions relevant de l’art chorégraphique. Sa dimension pratique consiste en une sollicitation poétique et esthétique du corps. Sa dimension culturelle prend en compte une diversité de références patrimoniales et contemporaines dans le domaine de la danse, en référence aux autres arts. Cette double approche contribue à former un regard sensible, éclairé et critique sur l’art chorégraphique d’hier et d’aujourd’hui…. »
    Programmes (...)

  • Enseignement facultatif (seconde) - Février 2011

    Programme d’arts en classe de seconde générale et technologique
    Arts plastiques, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre.
    PREAMBULE GENERAL
    « Durant leur scolarité au collège, les élèves ont suivi un enseignement obligatoire en arts plastiques et en éducation musicale, éventuellement rencontré sous diverses formes le cinéma, le cirque, la danse et le théâtre, et acquis des connaissances et capacités relevant de la pratique des arts et de leur histoire. En classe de seconde, il leur est (...)

  • Enseignement facultatif d’arts au cycle terminal - Février 2011

    « Introduit dès la seconde, l’enseignement facultatif « Art-danse » en cycle terminal ouvre à la diversité des notions relevant de l’art chorégraphique en faisant interagir deux composantes fondamentales à toute éducation artistique, une pratique artistique et un ensemble de connaissances culturelles. Il se propose ainsi de fournir à l’élève un ensemble d’acquis élémentaires, pratiques, culturels et méthodologiques pouvant servir de socle à un solide parcours de formation et de pratique en danse.
    Dans sa (...)

  • De l’école élémentaire au collège :
    Programme d’enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse
    - Octobre 2010

    Arrêté du 4 juin 2010 paru au bulletin officiel n° 37 du 14 Octobre 2010 :
    Article 1 - Le programme d’enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse (CHAD) dans les écoles élémentaires et les collèges est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.
    Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent simultanément en vigueur pour tous les niveaux d’enseignement concernés à compter de la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.
    Annexe
    Un seul programme de référence du CE2 à la classe de (...)

  • Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture - Février 2011

    « Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l’accès de tous les élèves à la culture, afin qu’ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d’un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours (...)