Articles

  • Séminaire national 2010 Entretien et développement de soi en Education Physique et Sportive - Mars 2011

    Les actes vidéo des séminaires inter-académiques du 17 et 18 mai 2010 sont parus sur le site EDUSCOL
    http://www.eduscol.education.fr/pid25070/seminaires-eps.html
    Un extrait :
    Une occasion pour re-questionner notre discipline et pour proposer quelques défis à relever.
    Affirmer l’identité de notre discipline :
    « Donnons à voir des choses lisibles » ;
    Faire réussir tous les élèves :
    « On ne peut réduire la réussite à la moyenne obtenue au baccalauréat »,
    « Faisons-nous réussir tous les élèves (...)

  • Enjeux institutionnels autour de la place et du rôle de la compétence n° 5 - Septembre 2010

    « Appartenir au système éducatif c’est :
    S’attacher à la réussite de tous les élèves
    Partager une formation par compétences
    Témoigner des acquis effectifs des élèves
    Faire acquérir les compétences propres au champ disciplinaire et les compétences méthodologiques et sociales »
    (JP Barrué, IGEN EPS)
    CP5 et enjeux institutionnels. (JP Barrué)
    CP5, quels impacts au niveau de la certification. (Inspection Générale)

  • Le « savoir s’entraîner » - Juin 2011

    « Le problème professionnel posé :
    Comment aider chaque élève à concevoir, produire et analyser sa pratique physique en autonomie…. ? »
    Diaporama présenté par Isabelle BOULNOIS et Pascal KOGUT, La CP5
    Dernière mise à jour effectuée le : 21 Juin 2011

  • La CP5 et l’enseignement d’un savoir S’entraîner en EPS. - Septembre 2010

    Itinéraires, conditions, embûches…
    « En EPS, depuis une dizaine d’années, les connaissances liées à une intervention sur sa propre activité physique sont passées du statut de « savoirs d’accompagnement » à celui de champ culturel à part entière au sein des programmes du lycée.
    S’agit-il d’une innovation réussie ?
    Dans quelles conditions et avec quelle légitimité ?
    Les débats sont-ils clos ? Comment poursuivre ? » (R Dhellemmes)
    La « CP5 » et l’enseignement d’un savoir S’entraîner en EPS. (R Dhellemmes). (...)

  • La CP5, Pour quoi ? ............ et comment - Septembre 2010

    « POUR DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI :
    Pour apprendre à gérer sa vie physique grâce à des connaissances ré-investissables
    POUR DEVELOPPER L’ACTIVITE DE L’ELEVE :
    Vers un élève à l’écoute de soi qui pilote son activité physique
    POUR INSTAURER UN NOUVEAU RAPPORT A L’APSA (activité physique, sportive et artistique) :
    Une rupture avec la performance absolue,
    Une éducation à la santé comme faculté d’adaptation pour tous les élèves ». (I Boulnois P Kogut)
    Comment aider chaque élève à concevoir, (...)