« Les sujets retenus aux épreuves d’admissibilité ont souligné cette volonté en ancrant les libellés dans une histoire vécue par ces enseignants plus anciens.
Les épreuves d’admission, fidèles aux textes en vigueur, ont été attentives à peser sur la recherche chez les candidats de leur savoir-faire professionnel, tant en insistant sur la description de l’activité de l’élève, que sur les attentes de présentation de la leçon et de situations sous une forme qui est au plus près de leur activité professionnelle (...)
Admissibilité (agrégation interne)
Première épreuve écrite
Orientations thématiques
- Les politiques scolaires et l’EPS
Les conceptions et la construction des textes officiels en EPS
L’évolution de la prise en compte des filles et des garçons en EPS
La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS
L’évolution du rôle et des missions de l’enseignant d’EPS
Deuxième épreuve écrite
Orientations thématiques
Les expériences culturelles en EPS
La construction (...)
Quelles compétences pour le professeur agrégé d’EPS ?
Ressource potentielle pour les missions de formation et d’innovation, pour les fonctions de référent pédagogique et de conseil, le professeur agrégé doit :
être capable de rendre les élèves compétents en EPS (dans le sens de) leur permettre de construire un parcours de formation utile, en leur donnant les moyens de s’épanouir et de se préparer efficacement à la vie future,
adopter une démarche réflexive constructive sur ses pratiques d’enseignement, (...)
Une nouvelle formulation de la question sera donnée aux candidats admissibles pour la 1ère épreuve orale d’admission de la session 2011 du concours de l’agrégation interne EPS. Cette formulation reste conforme aux textes et programmes du concours en vigueur. Les APSA supports de l’interrogation restent évidemment identiques à celles du programme du concours 2011.
Cette évolution a deux objectifs : Après 22 ans de concours, il s’agit d’éviter un formatage récurrent dans les prestations orales et (...)