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Articles

  • Rapports de jury de l’agrégation Interne EPS - Juillet 2015

    « Les sujets retenus aux épreuves d’admissibilité ont souligné cette volonté en ancrant les libellés dans une histoire vécue par ces enseignants plus anciens.
    Les épreuves d’admission, fidèles aux textes en vigueur, ont été attentives à peser sur la recherche chez les candidats de leur savoir-faire professionnel, tant en insistant sur la description de l’activité de l’élève, que sur les attentes de présentation de la leçon et de situations sous une forme qui est au plus près de leur activité professionnelle (...)

  • Programme de l’agrégation d’EPS - Session 2016 - Septembre 2013

    Admissibilité (agrégation interne)
    Première épreuve écrite
    Orientations thématiques
    - Les politiques scolaires et l’EPS
    Les conceptions et la construction des textes officiels en EPS
    L’évolution de la prise en compte des filles et des garçons en EPS
    La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS
    L’évolution du rôle et des missions de l’enseignant d’EPS
    Deuxième épreuve écrite
    Orientations thématiques
    Les expériences culturelles en EPS
    La construction (...)

  • Agrégation interne : formation académique 2015/2016 - Juin 2015

    L’inscription à cette formation ne dispense de l’inscription au concours. La philosophie retenue se définit par l’articulation entre les éclairages théoriques, institutionnels, les pratiques professionnelles avec les dimensions méthodologiques liées aux épreuves de ce concours. • Un thème par semaine (écrit 1/écrit 2) • Traitement d’un thème : un CM (apports théoriques) + 1TD thématique (échange de pratiques professionnelles) + 1 TD méthodologique en FOAD • Travail collaboratif • 6 écrits (correction (...)

  • Connaissances : « Actualité institutionnelle » - Février 2012

    Quelles compétences pour le professeur agrégé d’EPS ?
    Ressource potentielle pour les missions de formation et d’innovation, pour les fonctions de référent pédagogique et de conseil, le professeur agrégé doit :
    être capable de rendre les élèves compétents en EPS (dans le sens de) leur permettre de construire un parcours de formation utile, en leur donnant les moyens de s’épanouir et de se préparer efficacement à la vie future,
    adopter une démarche réflexive constructive sur ses pratiques d’enseignement, (...)

  • Première épreuve d’admission : nouvelle formulation - Juillet 2011

    Une nouvelle formulation de la question sera donnée aux candidats admissibles pour la 1ère épreuve orale d’admission de la session 2011 du concours de l’agrégation interne EPS. Cette formulation reste conforme aux textes et programmes du concours en vigueur. Les APSA supports de l’interrogation restent évidemment identiques à celles du programme du concours 2011.
    Cette évolution a deux objectifs :
    Après 22 ans de concours, il s’agit d’éviter un formatage récurrent dans les prestations orales et (...)