Vous êtes ici : Accueil > Institution > Orientations Nationales

Articles

  • Circulaire de rentrée 2016 - Juin 2016

    Circulaire de rentrée 2016 (13 Avril 2016)
    Depuis sa création, l’École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d’égalité et de solidarité. Ici réside l’ambition de cette refondation : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.
    Circulaire de rentrée (...)

  • Prévention contre la cyberviolence entre élèves - Novembre 2013

    « Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d’expression, de collaboration, d’accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu’on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet »
    Circulaire du 26 Novembre 2013.
    Guide de prévention de la cyberviolence entre (...)

  • Loi d’orientation et de programmation de l’école de la République - Juillet 2013

    « L’avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l’école de la République. »
    Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013
    Annexe de la loi

  • Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale - Septembre 2012

    « Au moment où nous est confiée une mission qui nous honore et nous engage, nous souhaitons vous préciser l’esprit dans lequel nous voulons, sous l’autorité du Président de la République et du Premier ministre, travailler à la refondation de notre École.
    Nous connaissons les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien et le poids de vos responsabilités. Mais nous savons aussi la force de votre dévouement, la passion et la vocation qui vous animent pour instruire, éduquer, servir une certaine (...)