Vous êtes ici : Accueil > Institution > Le socle commun de connaissances et de compétences

Articles

  • Le socle commun (Décret du 31 Mars 2015) - Juin 2016

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la (...)

  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (12/02/2015) - Avril 2015

    « Le socle couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves (...)

  • « Ce que dit le socle commun » - Mai 2013

    Le socle commun est « l’ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »
    « Ne laisser aucun élève au bord du chemin » O. Caltot IA IPR EPS
    « Ce qui dit le Socle Commun »
    L’éducation physique et sportive, un levier (...)

  • Apprendre à débattre et à communiquer (Lettres et EPS) - Janvier 2013

    Apprendre à débattre et à communiquer au collège, une action EPS-lettres : travaux menés dans l’académie de Lille
    Ces travaux sont contextualisés. Leur présentation n’est pas prescriptive mais doit pouvoir ouvrir la réflexion de tous les acteurs du système éducatif, et en particulier ceux de l’éducation physique et sportive, discipline scolaire dont les enjeux, complémentaires aux ambitions des autres enseignements, résident dans la formation d’un futur adulte, épanoui, physiquement éduqué, lucide et (...)

  • Travaux « EPS et Socle commun » (Stage DAKAR) - Janvier 2013

    « Maitriser le socle, ce n’est pas avoir seulement acquis un répertoire de connaissances, mais c’est être capable de mobiliser ses acquis (connaissances x capacités x attitudes), dans des situations complexes… »
    « Le travail en équipe, la coordination des actions pédagogiques et le décloisonnement semblent être la base de la mise en place du socle… »
    Compétences, programmes et socle commun
    Notion d’épreuve-preuve : un indicateur d’acquisition ?
    Contextualiser en EPS avec la CP4 (Volleyball)

  • La compétence : un fil rouge de la continuité pédagogique,
    F. Maîtrepierre
    - Octobre 2010

    Le socle commun représente « l’ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, 23 Avril 2005)
    Sa mise en oeuvre invite les enseignants à interroger leur pratique dans l’objet de renforcer l’engagement actif des élèves dans la construction de compétences.
    Florent (...)

  • Education et olympisme - Juin 2011

    « Faisant les « Paris » que l’action volontarisme et coordonnée de tous au cours des années à venir permettra à la fois l’amélioration des compétences fondamentales de tous les élèves, l’élévation du niveau de qualification de l’ensemble de la population et le développement de la région dans le cadre de « l’axe Seine », le projet académique prend donc comme titre rassembleur de toutes ces ambitions « Vers la société de la connaissance : une ambition pour nos territoires ». Marie Danièle Campion, Recteur de (...)

  • Le livret Personnel de compétences (arrêté du 14 Juin 2010) - Octobre 2010

    NOTE AUX PARENTS
    « C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de la scolarité. Il est identique pour tous les élèves.
    A l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Au collège, comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation des élèves.
    Le livret est organisé en sept rubriques appelées compétences. Ces sept compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi (...)

  • Expérimentation EPS et Sciences Physiques au collège Gérard Philippe LE HAVRE - Octobre 2010

    Caractéristiques générales des élèves
    Le collège Gérard Philipe accueille un public très hétérogène avec cependant un fort pourcentage d’élèves issus de CSP défavorisées et assez défavorisées. Plus de la moitié des élèves sont boursiers.
    En ce qui concerne les caractéristiques de nos élèves :
    Temps de concentration assez court. Le moindre élément extérieur peut parasiter leur attention.
    Faible estime d’eux même (surtout en 4è-3è). Les élèves sous-estiment leurs capacités et ont tendance à renoncer très vite (...)