La thématique des Traam de cette année, pour lesquels notre académie a été sélectionnée était de créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet
Présentation d’un usage d’objet connecté en EPS, notamment le BYOD, dans l’activité Course d’Orientation.
Préparer sa fiche d’évaluation Activité support Niveau de Classe Gymnastique 3e Collège 3e Description de l’usage Dans un cycle de gymnastique en 3° niveau 2, les élèves choisissent un agrès et construisent leur enchaînement en respectant les exigences. Ils préparent leur fiche d’enchaînement pour l’évaluation : Cette fiche permettra au jury (prof et élèves) de suivrent et noter leur prestation. La réalisation de la (...)
TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne Activité support Niveau de Classe Acrosport 4° collège Description de l’usage • Lors d’un cycle d’acrosport en classe de 4° les élèves créent des figures, construisent un enchaînement à partir d’un guide (ou modèle) et doivent présenter un document numérisé lors de l’épreuve finale d’évaluation. Un appareil photo numérique permet de numériser les (...)
Observation et auto évaluation Activité support Niveau de Classe Badminton 4° collège Description de l’usage • En début de cycle les élèves doivent imprimer une fiche d’observation (fichier PDF à télécharger sur le site du collège) avec les comportements significatifs observables lors d’un match de badminton. • Au cours du cycle, ils remplissent la fiche au fur et à mesure des thèmes travaillés pendant les séances, les élèves (...)
Utilisation d’un site Web pendant le cycle de Gymnastique Activité support Niveau de Classe Gymnastique 4ème Etablissement Professeur EPS Collège Hyacinthe Langlois AM Dufossey L.Soligni A.Panero-Muscat F.Simon Description de l’usage Utilisation de site web construit par l’équipe pédagogique pour permettre aux élèves de s’organiser de manière (...)
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Utilisation de fiches interactives
Activité support
Niveau de Classe
Gymnastique aux agrès
Classe de 5°
Etablissement
Professeur EPS
Collège de Fleury sur Andelle 27
Nicole Druart
Description de l’usage
La fiche interactive permet d’associer une vidéo au mini enchaînement choisi par l’élève.
Un mini site a été créé pour permettre à l’élève de visualiser sur l’ordinateur portable l‘enchaînement qu’il désire travailler. Il lui suffit de (...)
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Utilisation de l’appareil photo numérique
Activité support
Niveau de Classe
Acrosport
4°
Etablissement
Professeur EPS
Collège de Fleury sur Andelle 27
Nicole Druart
Description de l’usage
L’utilisation de l’appareil photo numérique en acrosport permet une vérification rapide du placement des porteurs et voltigeurs qui forment la figure. La figure doit être maintenue 3 secondes pour être validée (le temps également de prendre la (...)
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Utilisation de la vidéo différée
Activité support
Niveau de Classe
Mini enchaînements gymniques
5e
Etablissement
Professeur EPS
Collège de Fleury sur Andelle 27
Nicole et Yves Druart
Description de l’usage (diffusion de la vidéo décalée dans le temps avec le logiciel Dartfish)
En classe de 5°, les élèves doivent réaliser des mini enchaînements imposés aux agrès.
Programmes : gymnastique sportive niveau 2
1°) Utiliser la technique du (...)
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Utilisation de la vidéo différée
Activité support
Niveau de Classe
Gymnastique au sol
4°
Etablissement
Professeur EPS
Collège de Fleury sur Andelle 27
Nicole Druart
Description de l’usage
L’utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15’’ entre le passage de l’élève et la projection à l’écran) à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo (DARTFISH), pour travailler des éléments gymniques, permet des vérifications rapides de la part des (...)
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Utilisation de fiches interactives
Création d’un mini - site web avec des vidéos explicatives sur le travail à effectuer pendant la leçon.
Activité support
Niveau de Classe
Badminton
Tous niveaux
Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly
Prof. EPS : David BERNARD
Description de l’usage
Un ordinateur est mis à disposition des élèves. Il peut y consulter les situations proposées sur sa fiche de travail. Elles sont détaillées de la manière (...)
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Utilisation d’un GPS en Course d’Orientation
Activité support
Niveau de Classe
Course d’orientation
Niveau 5ème / 3ème
Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly
Prof EPS : David BERNARD
Description de l’usage
Avec Google Earth (logiciel gratuit), il est possible de créer une carte de Course d’Orientation simple (attention cela est vrai principalement pour les zones urbaines à ce jour). En utilisant un GPS, nous pouvons ainsi suivre (...)
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Utilisation d’un différé vidéo (10’’)
Activité support
Niveau de Classe
Gymnastique
4eme
Collège jean de la varende
BOURG-ACHARD
Stéphane REUX
Description de l’usage
Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans aide d’un camarade.
Consigne : « passer ou de tenir l’alignement pieds / (...)
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Utilisation d’un différé vidéo (10’’)
Activité support
Niveau de Classe
Badminton
3eme
Collège jean de la varende
BOURG-ACHARD
Stéphane REUX
Description de l’usage
Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier spécifique dont le thème était le smatch.
La consigne : « réaliser un des smaches grâce à l’aide d’un camarade qui envoyait des volants hauts et (...)
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Utilisation de la vidéo différée (DARTFISH)
Comment créer des feedbacks rapides et améliorer la progression des élèves
Activité support
Niveau de Classe
Combat au sol
6ème
Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly
Prof EPS : David BERNARD
Description de l’usage
L’utilisation de la vidéo différée (enregistrement de 7 secondes répété au ralenti) à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo (DARTFISH Team pro 4.5) permet de créer des feedbacks rapides (...)
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Utilisation d’un différé vidéo (10’’)
Activité support
Niveau de Classe
Gymnastique
4eme
Collège jean de la varende
BOURG-ACHARD
Stéphane REUX
Description de l’usage
Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans aide d’un camarade.
Consigne : « réaliser un saut de lune complet »
Critère (...)
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Création de sa fiche d’évaluation
Activité support
Niveau de Classe
Acrosport
4e
Collège J.Y. COUSTEAU
Caudebec les Elbeuf
L. BASSET
(laurent.basser@ac-rouen.fr)
Description de l’usage
Même organisation que pour l’usage précédent, mais un travail pour les élèves afin d’obtenir une validation de compétence du B2I
En utilisant un ordinateur et une webcam, on peut permettre une prise de vue permanente. L’élève ou le professeur peut à tout (...)