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Articles

  • Traam 2016 - Juillet 2016

    La thématique des Traam de cette année, pour lesquels notre académie a été sélectionnée était de créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet

  • Préparer sa fiche d’évaluation en gymnastique - Mai 2010

    Préparer sa fiche d’évaluation Activité support Niveau de Classe Gymnastique 3e Collège 3e Description de l’usage Dans un cycle de gymnastique en 3° niveau 2, les élèves choisissent un agrès et construisent leur enchaînement en respectant les exigences. Ils préparent leur fiche d’enchaînement pour l’évaluation : Cette fiche permettra au jury (prof et élèves) de suivrent et noter leur prestation. La réalisation de la (...)

  • TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne
    Acrosport
    - Mai 2010

    TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne Activité support Niveau de Classe Acrosport 4° collège Description de l’usage • Lors d’un cycle d’acrosport en classe de 4° les élèves créent des figures, construisent un enchaînement à partir d’un guide (ou modèle) et doivent présenter un document numérisé lors de l’épreuve finale d’évaluation. Un appareil photo numérique permet de numériser les (...)

  • Observation et auto évaluation
    Badminton
    - Mai 2010

    Observation et auto évaluation Activité support Niveau de Classe Badminton 4° collège Description de l’usage • En début de cycle les élèves doivent imprimer une fiche d’observation (fichier PDF à télécharger sur le site du collège) avec les comportements significatifs observables lors d’un match de badminton. • Au cours du cycle, ils remplissent la fiche au fur et à mesure des thèmes travaillés pendant les séances, les élèves (...)

  • Utilisation d’un site web pendant le cycle de Gymnastique - Mai 2010

    Utilisation d’un site Web pendant le cycle de Gymnastique Activité support Niveau de Classe Gymnastique 4ème Etablissement Professeur EPS Collège Hyacinthe Langlois AM Dufossey L.Soligni A.Panero-Muscat F.Simon Description de l’usage Utilisation de site web construit par l’équipe pédagogique pour permettre aux élèves de s’organiser de manière (...)

  • Utilisation de fiches interactives en gymnastique - Juin 2009

    Utilisation de fiches interactives
    Activité support
    Niveau de Classe
    Gymnastique aux agrès
    Classe de 5°
    Etablissement
    Professeur EPS
    Collège de Fleury sur Andelle 27
    Nicole Druart
    Description de l’usage
    La fiche interactive permet d’associer une vidéo au mini enchaînement choisi par l’élève.
    Un mini site a été créé pour permettre à l’élève de visualiser sur l’ordinateur portable l‘enchaînement qu’il désire travailler. Il lui suffit de survoler avec la souris les éléments représentés sur (...)

  • Utilisation de l’appareil photo numérique - Juin 2009

    Utilisation de l’appareil photo numérique
    Activité support
    Niveau de Classe
    Acrosport

    Etablissement
    Professeur EPS
    Collège de Fleury sur Andelle 27
    Nicole Druart
    Description de l’usage
    L’utilisation de l’appareil photo numérique en acrosport permet une vérification rapide du placement des porteurs et voltigeurs qui forment la figure. La figure doit être maintenue 3 secondes pour être validée (le temps également de prendre la photo).Les groupes se présentent chacun leur tour afin (...)

  • Utilisation de la vidéo différée lors de mini enchaînements gymniques - Juin 2009

    Utilisation de la vidéo différée
    Activité support
    Niveau de Classe
    Mini enchaînements gymniques
    5e
    Etablissement
    Professeur EPS
    Collège de Fleury sur Andelle 27
    Nicole et Yves Druart
    Description de l’usage (diffusion de la vidéo décalée dans le temps avec le logiciel Dartfish)
    En classe de 5°, les élèves doivent réaliser des mini enchaînements imposés aux agrès.
    Programmes : gymnastique sportive niveau 2
    1°) Utiliser la technique du différé afin que l’élève voit sa prestation (...)

  • Utilisation de la vidéo différée en gymnastique avec une classe de 4ème - Juin 2009

    Utilisation de la vidéo différée
    Activité support
    Niveau de Classe
    Gymnastique au sol

    Etablissement
    Professeur EPS
    Collège de Fleury sur Andelle 27
    Nicole Druart
    Description de l’usage
    L’utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15’’ entre le passage de l’élève et la projection à l’écran) à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo (DARTFISH), pour travailler des éléments gymniques, permet des vérifications rapides de la part des élèves.
    A partir de critères de réussite (...)

  • Développer l’autonomie en EPS : Cycle de badminton - Juin 2009

    Utilisation de fiches interactives
    Création d’un mini - site web avec des vidéos explicatives sur le travail à effectuer pendant la leçon.
    Activité support
    Niveau de Classe
    Badminton
    Tous niveaux
    Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly
    Prof. EPS : David BERNARD
    Description de l’usage
    Un ordinateur est mis à disposition des élèves. Il peut y consulter les situations proposées sur sa fiche de travail. Elles sont détaillées de la manière suivante : image – consignes – vidéo. L’accès à (...)

  • Utilisation d’un GPS en Course d’Orientation - Juin 2009

    Utilisation d’un GPS en Course d’Orientation
    Activité support
    Niveau de Classe
    Course d’orientation
    Niveau 5ème / 3ème
    Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly
    Prof EPS : David BERNARD
    Description de l’usage
    Avec Google Earth (logiciel gratuit), il est possible de créer une carte de Course d’Orientation simple (attention cela est vrai principalement pour les zones urbaines à ce jour). En utilisant un GPS, nous pouvons ainsi suivre exactement le parcours des élèves dans la zone et (...)

  • Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler l’A.T.R. - Juin 2009

    Utilisation d’un différé vidéo (10’’)
    Activité support
    Niveau de Classe
    Gymnastique
    4eme
    Collège jean de la varende
    BOURG-ACHARD
    Stéphane REUX
    Description de l’usage
    Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans aide d’un camarade.
    Consigne : « passer ou de tenir l’alignement pieds / bassin / épaules et mains avec ou sans aide de son (...)

  • Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler le smatch en badminton - Juin 2009

    Utilisation d’un différé vidéo (10’’)
    Activité support
    Niveau de Classe
    Badminton
    3eme
    Collège jean de la varende
    BOURG-ACHARD
    Stéphane REUX
    Description de l’usage
    Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier spécifique dont le thème était le smatch.
    La consigne : « réaliser un des smaches grâce à l’aide d’un camarade qui envoyait des volants hauts et long en coopération »
    le critère de réussite : « (...)

  • Utilisation de la vidéo différée en combat - Juin 2009

    Utilisation de la vidéo différée (DARTFISH)
    Comment créer des feedbacks rapides et améliorer la progression des élèves
    Activité support
    Niveau de Classe
    Combat au sol
    6ème
    Collège F. LEGER ; Le Petit-Quevilly
    Prof EPS : David BERNARD
    Description de l’usage
    L’utilisation de la vidéo différée (enregistrement de 7 secondes répété au ralenti) à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo (DARTFISH Team pro 4.5) permet de créer des feedbacks rapides chez nos élèves. Ces derniers peuvent ainsi (...)

  • Utilisation d’un différé vidéo (10’’) pour travailler le saut de lune - Juin 2009

    Utilisation d’un différé vidéo (10’’)
    Activité support
    Niveau de Classe
    Gymnastique
    4eme
    Collège jean de la varende
    BOURG-ACHARD
    Stéphane REUX
    Description de l’usage
    Utilisation de l’ordinateur portable et d’un logiciel d’analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l’A.T.R. avec ou sans aide d’un camarade.
    Consigne : « réaliser un saut de lune complet »
    Critère de réussite : « avoir le corps en alignement (...)

  • Création d’une fiche d’évaluation en Acrosport

    Création de sa fiche d’évaluation
    Activité support
    Niveau de Classe
    Acrosport
    4e
    Collège J.Y. COUSTEAU
    Caudebec les Elbeuf
    L. BASSET
    (laurent.basser@ac-rouen.fr)
    Description de l’usage
    Même organisation que pour l’usage précédent, mais un travail pour les élèves afin d’obtenir une validation de compétence du B2I
    En utilisant un ordinateur et une webcam, on peut permettre une prise de vue permanente. L’élève ou le professeur peut à tout moment prendre une photographie de ce qui se (...)