Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP2 / Adaptation des déplacements > Créer sa carte d’orientation à partir d’ Open Orienteering Mapper
Publié : 26 juin

Créer sa carte d’orientation à partir d’ Open Orienteering Mapper

La pratique de la course d’orientation à l’école nécessite l’utilisation d’une carte. L’enseignement est d’autant plus pertinent si celle-ci est à l’échelle, en couleur et que la légende puisse faire référence à la pratique culturelle de l’activité.

Pour commencer à créer sa carte d’orientation, la première étape consiste à partir d’un modèle et de le mettre à l’échelle afin qu’a l’impression, l’échelle indiquée sur la carte soit bonne. C’est sûrement l’étape la plus compliquée quand on veut se lancer dans la cartographie.

Téléchargement du logiciel : https://www.openorienteering.org/

Importer un modèle à l’échelle

Dans cette vidéo nous expliquons comment prélever une image du site géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/ grâce à l’outils "Capture" de Windows (tout autre outils permettant l’enregistrement en image de son écran fera l’affaire). IL EST IMPORTANT DE BIEN COPIER LA MESURE DE L’ECHELLE AVEC L’IMAGE

Puis, nous montrons comment insérer cette image en "modèle" sur OpenOrienteeringMapper (OOM) et à vérifier que le modèle est bien à l’échelle de la carte que nous voulons créer. Pour celà, nous utilisons l’outils de mesure d’OOM afin de mesurer l’échelle du modèle en créant une droite de la même longueur que la mesure de l’échelle.

Si cela ne correspond pas à notre échelle de carte (dans l’exemple 25mm = 50m) alors nous procédons à un "ajustement" du modèle grâce à l’outil "Ajuster"

A SUIVRE .... :
Quelques astuces pour dessiner à partir d’ OOM
Finaliser sa carte : les détails qui font la différence
Imprimer ou exporter sa carte
Importer une trace GPS comme modèle
Prélever les détails manuellement sur calque et l’insérer comme modèle