Une présentation diaporama (Keynote - APPLE INC.) avec un référencement d’exercices physiques permettant de réaliser :
Le diaporama est personnalisable, avec la possibilité de choisir les mouvements à travailler et de paramétrer :
Le diaporama offre également la possibilité d’ajouter des images, vidéos, conseils,… pour adapter l’outil à votre enseignement.
FizzUp Education offre aux enseignants la possibilité de concevoir un programme complet et progressif (Exercices de faible à haute intensité, travail de posture statique à dynamique).
L’enseignant doit, en amont de sa leçon concevoir l’échauffement en réalisant des choix d’exercices, de temps « durée d’effort et de récupération », de répétition et de série en fonction de l’objectif de sa leçon.
Pour ritualiser un temps dans l’enseignement (Echauffement, Cardio, Gainage, Etirements)
Pour que l’enseignant passe au-delà des contraintes organisationnelles (Démonstration, chronomètre,…) et s’attache à :
L’enseignant reste concepteur de son activité. Il choisit les exercices, les temps d’exécution, le nombre de répétition et de série ainsi que les récupérations. L’enseignant régule son enseignement, il met en place des variables pour complexifier ou simplifier les exercices demandés (Réduction du levier, de la quantité,…)
Le diaporama peut s’utiliser en tout ou partie. En d’autres termes, le diaporama peut être utilisé uniquement pour l’échauffement ou les étirements. Cependant, nous pouvons également imaginer une utilisation complète lors de leçon de « renforcement musculaire »
Le numérique ne constitue pas une solution pédagogique faisant « mouche à tous les coups » mais doit être pensée au regard des apprentissages à effectuer et du profil des élèves.
FizzUpEducation - Comment personnaliser le... par epsrouen
Avoir un enseignant à côté de lui et non plus face à lui. Un enseignant qui motive individuellement et donne des conseils sur le placement, la respiration, l’amplitude,… L’élève se sent mieux suivi et mieux considéré.
Intégrer les élèves dispensés dans la conception de l’échauffement, du gainage,… en utilisant le logiciel de présentation (Keynote ou Power Point).
Donner de l’autonomie et de la responsabilité aux élèves, en demandant à un élève de proposer un échauffement,… qu’il anime, en fonction des mouvements retenus lors des leçons précédentes avec le diaporama. (Objectif : S’extraire de l’outil numérique)
La présentation diaporama, qui est minutée, permet à l’enseignant de se détacher des contraintes de démonstration et de gestion du temps. Ce temps gagné est réinvesti dans les régulations individualisées, aussi bien sur de la motivation que de la correction de posture (dos creux, alignement, amplitude,…)
De plus, l’enseignant peut proposer au cours de la séance, des variables de simplification ou de complexification pour permettre à chaque élève de travailler à son potentiel
Matériel : 1 tablette ou 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur et 1 enceinte
Selon le recul et la puissance de votre vidéoprojecteur, vous pouvez le faire jusqu’à 35 élèves
Cependant, pour débuter, il est préférable de le mettre en place dans une configuration « atelier » afin de travailler sur la posture « sécuritaire ». En effet, il est difficile de corriger 35 élèves en même temps sur des exercices difficiles comme le « squat », les « pompes »,…
Matériel : 1 tablette ou 1 ordinateur
Pour un travail efficace, vous pouvez le faire jusqu’à 5-7 élèves
L’organisation en atelier permet de faire des groupes de niveau ou de besoin. Ainsi, les temps de récupération, d’effort et les nombres de répétitions peut être adaptés.
Le pôle de compétence TICE - EPS de l’académie de Rouen souhaite remercier l’équipe FizzUp et tout particulièrement son président Julien LAVAULT. En effet, grâce à cette collaboration, le pôle de compétence vous propose un outil utilisant les images et le concept développé par Fysiki.
© La présentation diaporama a été réalisée par François LIEURY
© Les images et le concept conçus par la société Fysiki
© Le logiciel utilisé : keynote - APPLE INC.
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ATTENTION DISPONIBLE UNIQUEMENT SUR KEYNOTE (Pour le moment)