Vous êtes ici : Accueil > Formations > Concours > Concours réservé > Rapports du Jury du concours réservé
Publié : 18 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rapports du Jury du concours réservé

Extrait « Pour la quatrième année, deux concours réservés de recrutement de professeurs d’EPS ont été ouverts l’un pour l’enseignement public : CAPEPS réservé, l’autre pour l’enseignement privé : CAPEPS CAER réservé.
Les éléments du rapport 2016 apportent un éclairage sur cette dernière session et dresse un bilan des quatre années du concours.
Le recrutement réservé puise dans un vivier de personnels non titulaires, dont la situation est appréciée à une date de référence (mars 2012). Les chiffres des inscrits, témoignent d’une réelle attractivité de ce concours. Cependant le nombre de candidats éligibles s’est tari très logiquement sur les quatre années, et ce particulièrement pour le concours de recrutement de l’enseignement public.
1.1. Caractéristiques du concours réservé : le cadre réglementaire.
Le concours réservé constitue une des voies de recrutement de professeurs d’EPS.
Il s’adresse à des personnels non titulaires sous conditions d’ancienneté spécifiques.
Le cadre règlementaire est celui de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012, dite loi SAUVADET, relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

« Par dérogation à l’article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, l’accès aux corps de fonctionnaires de l’Etat dont les statuts particuliers prévoient un recrutement par la voie externe peut être ouvert par la voie de modes de recrutement réservés valorisant les acquis professionnels, dans les conditions définies, pendant une durée de quatre ans à compter de la date de publication de la présente loi. » »

Voici le rapport du jury 2016 pour le Concours Réservé