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Publié : 26 août 2016
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Formation académique « Programmes EPS » 2015

Formation académique « Printemps 2016 »

Après deux jours interdisciplinaires, de janvier à mars 2016, consacrés aux échanges pédagogiques relatifs aux enseignements complémentaires de la réforme du collège, les professeurs d’EPS ont été réunis par les IA IPR pour la présentation des nouveaux programmes de Mars à Juin 2016. Animée par certains membres du pôle TICE, une quatrième journée, concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages a été mise en œuvre. Expérimentation TICE en EPS.

La présentation met en exergue une caractéristique majeure de l’EPS (une discipline en mouvement), le rôle majeur lié à son statut de discipline scolaire (répondre aux enjeux de la refondation de l’école de la République) et sa mission de contribuer à la construction d’un parcours de formation (formalisé au sein du projet pédagogique).

Diaporama de la présentation
Diaporama de la présentation (PDF)

Un certain nombre d’outils (de guides) est proposé aux équipes pédagogiques. Ils n’ont pas de valeur en soi. Seule l’appropriation par les équipes au service la formalisation de leur projet pédagogique, au regard des contextes, des initiatives individuelles et collectives les rendra utiles. L’essentiel reste la cohérence du projet et la détermination d’éléments qui permettront l’évaluation des choix (stratégies, contenus, organisation, …) au regard des progrès et acquis des élèves.

Démarche de conception du projet pédagogique
Compétences générales et travaillées pour le cycle 3 et le cycle 4
Attendus de fin de cycle 3 et de cycle 4
Aide à la conception du projet pédagogique
Programmation des APSA (activités physiques, sportives et artistiques)
Parcours de formation (une formalisation)
Eléments à prendre en compte pour élaborer une situation d’évaluation
Elaboration d’une situation d’évaluation (a)
Elaboration d’une situation d’évaluation (b)
Niveaux de maitrise des compétences générales
Niveaux de maîtrise des compétences liées aux attendus de fin de cycle.
Un exemple de dispositif pour le badminton.