Vous êtes ici : Accueil > Institution > Orientations Nationales > Circulaire de rentrée 2019
Publié : 5 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Circulaire de rentrée 2019

Circulaire de rentrée 2019 (28 mai 2019)

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi cette circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré.
L’école primaire est déterminante pour la réussite de nos élèves. En effet, l’inégale maîtrise des savoirs fondamentaux constitue l’un des principaux obstacles à la réduction des inégalités sociales. Seule une politique d’élévation générale du niveau des élèves peut donc permettre à l’École républicaine de répondre à sa mission et de lutter efficacement contre les déterminismes. En travaillant à une meilleure maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), chaque professeur des écoles, dans son rôle de pédagogue, contribue aussi à la construction d’une société plus juste.
Cette ambition que porte l’École doit se construire dès les premières années : c’est tout le sens de l’abaissement à trois ans de l’instruction obligatoire. Voilà pourquoi les trois recommandations qui accompagnent cette circulaire portent toutes sur l’école maternelle. École des premiers apprentissages, dans un cadre qui doit être sécurisant pour les élèves, sa place et son rôle seront particulièrement mis en valeur au cours de l’année scolaire qui vient....

Circulaire de rentrée 2019