Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Ressources diverses > Communication de l’université : L’EPS en @action
Publié : 21 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Communication de l’université : L’EPS en @action

info document - PNG - 26.4 ko

L’Université de Rouen, l’UFRSTAPS et l’ESPE, vous invitent à participer aux rendez-vous de « L’EPS en @ction ». Deux fois par an, un espace de réflexion et d’échanges est offert à tous les acteurs de l’EPS (chercheurs, formateurs et professionnels). Organisé dans un premier temps sous la forme d’une table ronde réunissant un(e) conférencier(e), des jeunes enseignants lauréats du CAPEPS et des professionnels chevronnés, il s’agit ensuite de débattre ensemble autour de questions vives sur l’EPS.

La première édition vous attend le vendredi 14 novembre à l’amphi Pascal Delapille de l’UFRSTAPS de Rouen de 18h30 à 21h00 avec la présence de Lucile Lafont pour débattre sur : « Les rôles sociaux en EPS : utilité ou futilité ? »

Les enseignants d’EPS sont souvent amenés à confier aux élèves les rôles de pareur, d’arbitre, de juge, d’observateur, de tuteur (...). L’attribution de ces rôles est d’ailleurs encouragée par les programmes, postulant ces compétences sociales comme des leviers pour les apprentissages en EPS.

Dans quelle mesure ces rôles sont-ils une aide pour les apprentissages ? Le temps moteur est-il préservé ? Tous les rôles ont-il le mérite d’être vécus par les élèves dans les différentes APSA ? Comment sont-ils perçus par les élèves ? Quelles stratégies d’intervention pour encourager les élèves à les accepter ?
Autant de questions pour débattre ensemble des rôles sociaux en EPS

Documents joints