Vous êtes ici : Accueil > Tice > Expérimentation et veille technologique > Test d’un ordinateur hybride sous Windows
Publié : 10 octobre 2014

Test d’un ordinateur hybride sous Windows

-* L’appareil

Un ordinateur hybride, est une tablette dotée d’un clavier amovible.

info document -  voir en grand cette image"
info document -  voir en grand cette image"

ACER Iconia W510.
- Ecran HD 10,1’’ WXGA (1366x768)
- Technologie IPS rétro-éclairage LED
- Capacitif Multitouch 5 points

Processeur :
- Processeur Intel® Atom™ Z2760 (1.5GHz, 1Mo L2 Cache)
- RAM : 2Go DDR2
- Stockage Interne : 32Go mémoire flash eMMC

Carte graphique :
- Intel® Graphics Media Accelerator 3650
- 64 Mo de mémoire système dédiée

Webcam :
- Webcam avant : 2 MP FHD
- Webcam arrière : 8 MP avec flash LED

Autonomie :
- Jusqu’à 9h en lecture vidéo
- Jusqu’à 21 jours en veille

Connectivité :
- Bluetooth 4.0
- WiFi Wi-Fi IEEE 802.11a/b/g/n
- Capteurs Accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité et boussole
• 3.5 mm Jack audio standard, microphone intégré, 2 x enceintes
• 1 port micro USB 2.0
• 1 port Micro HDMI
• Puce NFC
- Lecteur de carte Micro SD- Slot compatible carte mémoire jusqu’à 32Go

Système d’exploitation :
- OS : Windows 8 32-bit

PRIX : environ 300€

info document -  voir en grand cette image"

-* Utilisation en EPS

L’ordinateur est sous windows 8, ce qui permet d’utiliser toutes les applications Windows connu.
La suite office est installé d’origine.
- Les fichiers Excel.
- Les diaporamas interactif Powerpoint.
- Le PackEPS
- Les programmes d’EPSoft, testVMA, PCDurée, CoachChronoPC, Médianalyse, etc....
- Kinovea
- VLC

La tablette est dotée de 2 caméras, une frontale qui ne nous sera pas d’une grande utilité, et une sur le dos de 8MP très utile pour faire des différés avec VLC ou Kinovéa.

L’utilisation en tablette est très intéressante en EPS avec les logiciels EPSoft, qui on été conçu pour une utilisation tactile. Même si le format des fenêtres a quelques difficultés avec Windows8
Par contre principal défaut concerne également le tactile qui n’est absolument pas précis est presque inutilisable avec les doigts sur des petites cases, comme pour un appel. Il faut quelquefois toucher 4 ou 5 fois pour sélectionner ou désélectionner un élèves. Sur les gros boutons il n’y a aucun problème, que ce soit avec des logiciels ou des macros d’Excel.

Concernant l’autonomie, la tablette tient sans problème une journée de cours, mais contrairement à d’autres outils, elle se décharge vite en veille. Si l’enseignant veut utiliser la tablette 2 journées de suite, il doit penser à l’éteindre. Avec la tablette Acer si je la laisse en veille le lendemain j’ai une batterie pratiquement vide. On se fait prendre 3 fois puis on la recharge tous les soirs pour éviter la panne de batterie. Cependant la vitesse de démarrage de Windows8 (12 secondes) ne nuit pas au fait de devoir éteindre l’ordinateur.

La capacité de stockage.
Mémoire 2 GO suffit sans problème.
Disque dur est un SSD de 32 Go ce qui peut être un peut juste. Windows 8, les logiciels installés dont la suite microsoft, il reste 14 GO de libre.
J’ai rapidement mis une carte microSD pour augmenter la capacité de la partie tablette. Sur cette carte j’ai installé certains logiciels, ce qui permet de ne pas surcharger le disque dur et donc d’éviter les ralentissements.
Le disque dur SSD est rapide, donc même l’ordinateur éteint en moins d’une minutes il est opérationnel, ce qui compense largement le besoin de l’éteindre pour économiser la batterie entre 2 journée de cours.
De plus on peut mettre une clef USB sur le clavier pour stocker des documents que l’on veut avoir avec soi. Ces documents ne seront accessibles que lorsque la tablette est branché au clavier.
Nous pouvons aussi brancher une clef USB sur la tablette mais avec un adaptateur mini USB et elle pendra sur le côté de la tablette, pas très pratique !!
Au niveau de la sortie Vidéo, on peut acheter l’adaptateur mini HDMI, pour brancher l’ordinateur sur un vidéo projecteur.

info document -  voir en grand cette image
Vous avez sur cette photo, le cordon pour relier une clef USB à la tablette via l’adaptateur micro-USB, et sur le clavier vous pouvez voir la toute petite clef UBS qui me permet de stocker les documents que je souhaite garder. Elle ne dépasse pratiquement pas.

-* Bilan

L’Acer Iconia W510 est un ordinateur intéressant pour ceux qui veulent rester sous Windows. Nous avons accès au Windows store pour installer des applications tiers.
(je testerai prochainement)

Au niveau de l’autonomie rien à redire mais il faut rester vigilant.
Il est relativement léger donc facile à transporter et à porter.
Le point négatif reste le tactile, pour contourner ce problème, je prépare au maximum avec le clavier et le trackpad, puis je passe en mode tablette uniquement quand j’ai juste à toucher les gros boutons.
Le clavier virtuel prend à mon goût trop de place en bouchant la moitié de l’écran, et l’absence de clavier numérique physique est un peu handicapant pour taper des temps ou des notes avec le recours à la touche majuscule.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez me contacter laurent.basset@ac-rouen.fr

Portfolio automatique :