Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > CP4 / Opposition individuelle et / ou collective > Enseignement du volleyball en classe de 5e
Publié : 8 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseignement du volleyball en classe de 5e

« Le Volley-ball est une activité d’affrontement collectif qui oppose sur un terrain délimité et partagé par un filet, deux équipes dans lesquelles s’organisent individuellement et collectivement des coéquipiers pour marquer et défendre dans une même action une surface horizontale en utilisant des frappes.
Problème fondamental pour nos élèves
Le Volley-ball consiste à empêcher la balle de tomber dans son propre camp tout en cherchant à empêcher que l’adversaire ne renvoie la balle. Il s’agit dans la même action de protéger son camp tout en cherchant à attaquer le camp adverse.
Intérêt de la pratique et enjeux de formation : sollicitation de ressources

d’ordre bio mécanique :

  • Précision dans la réalisation et la coordination des actions de déplacement, de placement postural et de frappe.
  • Nécessité de coordonner des actions.

d’ordre informationnel :

  • Mise en place de repères spatio-temporels permettant de structurer l’espace de jeu.
  • Optimisation de la relation d’anticipation -coïncidence entre la balle et les joueurs.
  • Identification, appréciation et analyse des données perceptives en relation à l’espace, au temps, à la nature de la balle, aux individus, et à la stratégie de jeu développé.

d’ordre relationnel, affectif et social :

  • Mise en place d’une organisation sociale dans le jeu basé sur la communication.
  • Solidarité, tolérance et humilité au sein du collectif.
  • Gestion du rapport de force »

-  Le projet de classe
- Le projet de cycle
-  La première leçon du cycle
-  Trame d’un projet de classe
- Trame d’un projet de cycle.