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Publié : 2 septembre 2013

Référentiel des compétences professionnelles

Publication au JO du 18 juillet 2013 du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. (Arrêté du 1er juillet 2013).

« Refonder l’école de la République, c’est garantir la qualité de son service public d’éducation et, pour cela, s’appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.
Ce référentiel se fonde sur la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en oeuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ».

Les professeurs et les personnels d’éducation mettent en oeuvre les missions que la nation assigne à l’école. En leur qualité de fonctionnaires et d’agents de service public d’éducation, ils concourent à la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination ».

- Arrêté du 01/07/2013 : Référentiel des compétences professionnelles.
- Extrait de l’arrêté du 01/07/2013 (résumé pour les professeurs)
- Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 : Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- Circulaire no 97-123 du 23 mai 1997 : Missions du professeur.