Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement Ressources > Former aux gestes de premiers secours au collège de St Romain de (...)
Publié : 2 septembre 2013

Former aux gestes de premiers secours au collège de St Romain de Colbosc

Intégrée à la « préparation des élèves à l’exercice d’une citoyenne pleine et entière », cette formation, animée par un professeur d’EPS, illustrant des compétences d’éducateur responsable, contribue aux objectifs des missions de l’Ecole.

«  ... Former aux gestes de 1ers secours, c’est placer l’apprenant au centre du dispositif pédagogique et ainsi de créer toutes les conditions pour qu’ils soient en réussite.

Après 18 sessions je dresse un bilan plutôt positif. J’ai un taux de réussite proche de 100%. Seul 3 élèves qui ont été trop souvent absents n’ont pas obtenu le certificat.
D’autre part des élèves en très grandes difficultés scolaires ont été très motivés par la session qu’ils ont suivie. Leur participation orale et pratique était tout aussi satisfaisante que celles des autres élèves.
Ils trouvaient du plaisir à apprendre de nouveaux contenus. Le travail en petit groupe, pas plus de 10 stagiaires par session, favorisait les apprentissages. Il sentait qu’on valorisait leur réussite tout en expliquant leurs erreurs. L’erreur faisait partie de l’apprentissage et n’avait pas un statut négatif. Le formateur était une aide.

Enfin le professeur chargé de ce type de formation a un rayonnement différent autant auprès des élèves que de leurs parents. Pour les élèves il leur apprend les gestes qui sauvent, et surtout les met en réussite. Les apprenants deviennent « les oreilles et les yeux de SAMU ». Pour les parents il n’est plus le simple professeur. Le contenu de la formation est quelque chose d’important et qui va servir à leurs enfants. Quand le professeur parle de sécurité ou de prévention, surtout en EPS, son discours est écouté avec plus d’attention ». Véronique Ferré.

-  Formation aux gestes de premiers secours.