Publié : 27 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage sur site Volley Ball

 " Quand l’enseignant d’EPS décide de faire pratiquer un sport collectif, il doit dans un premier temps faire vivre des situations donnant le sens global de l’APSA". Partant d’une logique d’enseignement où les compétences visées sont au service de l’équipe, ce stage de formation sur site en Volley Ball propose une démarche porteuse de sens où l’élève est acteur de ses propres apprentissages. Aussi, il s’appuie sur l’observation des élèves pour définir les comportements souhaités ainsi que les compétences à acquérir pour chaque niveau de pratique.

Ainsi, quatre niveaux de compétences sont identifiés et déclinés selon trois registres d’observation (les adaptations motrices spécifiques, l’occupation de l’espace, les intentions tactiques).

info document -  voir en grand cette image

Ensuite, nous retrouvons pour chaque étape les comportements observés de début de cycle et les comportements souhaités à l’issue de l’enseignement.

Des exemples de situations d’apprentissages viennent apporter des solutions pour résoudre des problèmes précis.

Enfin, le stage propose des repères techniques et un choix de contenus permettant à l’enseignant d’EPS de centrer l’élève sur les éléments les plus pertinents.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander le stage sur site de Grégory Ferrand.

Vidéo des contenus, attention le fichier est "lourd"


Portfolio automatique :