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Publié : 5 mai 2013

Evaluation 5ème pour les collèges RRS et ECLAIR

L’académie de Rouen expérimente depuis 4 ans des évaluations pour le niveau 5e dans les établissements situés en zone d’éducation prioritaire.
Pour l’année 2012/2013, les professeurs d’EPS et de SVT ont produit des évaluations communes. L’objet est de renforcer l’acquisition de connaissances et le développement de compétences tout en guidant les élèves à prendre l’habitude de mettre en relation des démarches de réflexion mais également des connaissances issues de champs variés. En éducation physique et sportive (EPS), l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale constitue un objectif fondamental. « La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres ». En conséquence, l’intériorisation de connaissances est indispensable. Leur acquisition s’inscrit obligatoirement dans les leçons d’EPS, dans le cadre des expériences de pratique physique. La réactivation de celles-ci dans d’autres champs disciplinaires représente un enjeu important de leur stabilisation, de leur réinvestissement. Elle induit une mise en relation (réflexion) nécessaire des concepts dans la formation d’un citoyen épanoui et éclairé. En sciences de la vie et de la Terre (SVT), le fonctionnement de l’organisme en lien avec son besoin en énergie est au programme de la classe de 5ème dans une perspective d’éducation à la santé. Cette perspective peut constituer la problématique à la base du questionnement scientifique qui permettra d’aborder les notions du programme.

-  Le livret du professeur
-  Le livret de l’élève