Vous êtes ici : Accueil > Tice > Expérimentation et veille technologique > Pourquoi l’IPAD en EPS ?
Publié : 13 janvier 2013

Pourquoi l’IPAD en EPS ?

Nous allons dans cet article essayer de répondre à la question pourquoi un Ipad en EPS, en mettant en avant les points forts de cet outils.

LES POINTS FORTS :

  1. LA RAPIDITE D’ALLUMAGE : comme toutes les tablettes, le temps de mise en route d’une tablette est sans comparaison avec un ordinateur ou un netbook sous windows. La tablette se met en veille et se rallume instantanément.
  2.  

  3. L’AUTONOMIE : L’autonomie d’un IPAD permet très largement de tenir 1 journée de 6 heures de travail avec une utilisation intensive (utilisation de la vidéo, écran avec luminosité au maximum). Selon les modèles l’autonomie peut aller jusqu’à 10 heures.
  4.  

  5. LUMINOSITE : La qualité de l’écran et sa luminosité permettent d’utiliser l’IPAD en extérieur avec un temps ensoleillé (Rare en Normandie). Contrairement à la plupart des Netbooks, on voit très bien ce qui est affiché à l’écran en extérieur.
  6. ACCESOIRES : Il existe une ENORME quantité d’accessoires pour IPAD.
  • Coque simple, coque tout terrain, coque étanche.
  • Clavier additionnel filaire ou bluetooth
  • Cables pour brancher l’IPAD sur prise VGA ou HDMI, pour le relier à un videoprojecteur ou à un Téléviseur.
  • Support pupitre
  • Accessoire pour connecter carte mémoire d’appareil photo, clavier filaire
  • etc.......

  1. LES LIAISONS SANS FIL :
  • LA 3G (optionnelle) qui permet d’être connecté en permanence mais qui nécessite un abonnement spécifique.
  • LE WIFI qui permet d’afficher l’intégralité de son ECRAN sur un videoprojecteur sans cable. (soit avec une AppleTV, soit avec le logiciel AIRSERVER 15€, REFELCTOR. Nous ferons un article sur ce point plus tard)
  • LE WIFI permet aussi d’échanger facilement des fichiers et de sauvegarder le contenu des IPAD automatiquement.
  • LE BLUETOOTH permet de connecter différents appareils sans fil, SONO, CARDIO, BALANCE etc.....
  1. LA QUALITE DES APPLICATIONS : il existe un grand nombre d’applications de très bonnes qualités à des prix réduits par rapport aux applications Windows. Voir article spécifique en cliquant ici.
    Il existe à l’heure actuelle 4 groupes qui développent spécifiquement pour l’EPS. PDAGOGIE, GENERATION 5, Yannick BOISSEAU et David SELIE
  2. LA SIMPLICITE D’UTILISATION : les tablettes et plus particulièrement le système IOS permet à tous (novices, élèves) de prendre en main les Applications sans explication et de manière intuitive.
  3. LA SIMPLICITE D’INSTALLATION : Il est extrêmement facile d’installer une application. Un clique sur "Installer" puis saisir le mot de passe du compte et voilà
  4. LA FIABILITE DES APPLICATIONS : contrairement au système windows, les applications IOS n’ont pas besoin de système tier pour fonctionner (flash,Java.....). C’est à dire qu’une application installée fonctionne tout le temps et ne nécessite pas l’installation d’autre logiciel.
  5. LES DEUX CAMERAS : permettent de filmer en HD les élèves en toute simplicité, notamment grâce à la caméra arrière.
  6. LES MODELES : il existe différents modèles (je pense que l’IPAD mini est le plus adapté à cause du coté nomade de l’EPS. Il a un poids plume et un encombrement réduit. il rentre dans une poche de blouson)

    Tarifs et modèles au 13 janvier 2013

Toutes les caractéristiques détaillées ici : http://www.apple.com/fr/ipad/specs/