Vous êtes ici : Accueil > Institution > Programmes > Enseignements de l’histoire des arts > Histoire des Arts
Publié : 19 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire des Arts

L’histoire des Arts au carrefour de toutes les disciplines.

L’élève est placé au centre de la démarche à partir de deux éléments fondamentaux et fédérateurs : - Une discipline : l’EPS et la particularité de l’enseignement de la Classe de CAP 1ère année SED-SO (signalétique staffeur ornemaniste) qui vise l’ ;entretien de soi.
- L’enseignement de l’histoire des Arts avec pour thématique le champ anthropologique et tout particulièrement le domaine des arts et expressions. Le ciment de l’action est d’amener l’élève à pratiquer, travailler, explorer, agir pour « s’exprimer », donner du sens à son travail. L’enseignement de l’histoire des Arts, au-delà d’un enrichissement culturel, devient ainsi un corollaire.
- Miser sur la sensibilité de l’élève pour susciter chez lui des centres d’intérêts. Approches différentes, complémentaires qui offrent plus d’opportunités (en fonction des affinités disciplinaires), de s’approprier des connaissances et des compétences.

Un fil conducteur : La course de durée : une pratique consensuelle qui réunit l’ensemble de l’équipe pédagogique et bien au-delà.
- Apprendre à s’entraîner, c’est faire référence à de nombreux domaines, c’est appliquer les principes moteurs de notre action, à savoir : le décloisonnement et la mutualisation.
- La course de durée souvent boudée des élèves trouve un écho dans les autres disciplines et donne du sens pour l’élève. Un aboutissement : Le champ de la création : travailler sur la thématique de la course de durée, c’est mettre en avant des sensations et des ressentis qu’il convient d’exprimer sous une forme artistique. Le thème est l’autoportrait à la manière « d’ARCIMBOLDO » qui sera décliné par le biais de l’art du visuel (tableaux et sculptures) et enrichie de quelques commentaires puisés dans le domaine de l’art du langage. Une exposition d’oeuvres créées par les élèves et présentée dans un lieu culturel référencé avec vernissage et communication. Sensibilisation à une oeuvre humanitaire : Toutes les réalisations se feront avec comme objectif : créer une oeuvre d’art qui sera exposée et vendue au profit du Téléthon.

-  Projet innovant / Expérithèque